L'Église de notre temps à l'écoute des artistes en Arts plastiques
L’art de susciter une prise de conscience
La retraite a-t-elle un sens pour Norbert Pousseur, cet ancien élève de la célèbre école supérieure de photographes de Vevey ?
Ancien cadre de gestion des archives audiovisuelles de l’INA, Norbert a participe à quelques expos marquantes dont Villes nouvelles commandée par le Centre Georges Pompidou ou Les poupées à l'encan au festival In d’Art’lon en Belgique.
Les sans-abri, il les observe et les donne à voir. « Laisser ainsi ces personnes dans la rue est scandaleux. Je ne suis qu’un photographe et n’agit que par la photo. Montrer à travers l’image que ce que je ressens, partager mes sentiments est le seul moyen dont je dispose pour susciter, peut-être, une révolte intellectuelle, une prise de conscience des conditions de vie insupportables des gens de la rue. »
Sujets douloureux, pour ceux qui en pâtissent, sujets qui interpellent…
Norbert a consacré 2 pages sur le sujet des SDF sur son site qu’il nourrit patiemment depuis 10 ans !
« Il y a ceux qui dorment comme il peuvent, dans un parc, au milieu du trottoir ou vaguement sous un auvent, la canne soigneusement posée à côté. Il y a ceux qui semblent isolés, sans personne à qui parler, comme devant un mur de prison, ou le vide silencieux des passants. Il y a ceux qui restent en couple, mais qui semblent tellement en dehors de tout. Il y a ceux qui meurent dans la rue, ne reste que brièvement le souvenir de leur banc préféré. »
En cliquant sur cette adresse, vous aurez plus de précisions sur cette exposition qui a lieu au café Reflet du 27 juin au 24 juillet à l'espace Cerise, 46 rue Montorgeil, Paris 2ème…
C'est sept photographes qui par des regards croisés s'expriment sur les gens de la rue.
Vous pourrez voir :
Leurs parcours et leurs travaux sont détaillés par Sylvie Lhoste sur la page du site d'Entraides citoyennes, consacré à cette exposition