Les contributions d' internautes
- Un prêtre
- Un philosophe
- Un prêtre de Paris
- Les bouleversements culturels,
- La foi en Jésus-Christ renouvelée,
- L’inculturation,
- La vie spirituelle renouvelée
Les contributions des internautes de toutes cultures et religions, qu’elles soient exégétiques, théologique, sociologique, éthiques, pastorales … sont présentés sous les quatres thèmes de ce site, listés ci-dessous.
Nous avons tenu à ouvrir cet espace à ceux et celles qui peuvent nourrir notre réflexion, l’élargir, nous aider à prendre du recul,nous rendre lucide et critique.
Si vous aussi désirez contribuer, envoyer nous un mail sous la forme d'un simple court message, ou encore par des textes plus élaborés accompagné ou non de toutes les pièces jointes qui vous semblent utiles
DE L’AUTO-SUFFISANCE
A L’ASSISTANAT
UN PARADIS BRISE :
Arrivé à Damas en 2006 , j’avais du mal à trouver une personne modeste qui vient demander de l’aide. S’interrogeant sur ce phénomène un confrère me dit : c’est normal dans un pays où l’éducation et l’hospitalisation sont gratuites… les produits alimentaires de base subventionnés , les modestes salaires suffisaient, pas besoin de tendre la main.
Huit ans de guerre ont détruit un pays et un peuple paisible : destructions chaotiques , 600 000 morts,12 millions de réfugiés et d’exilés sans toit, économie paralysée, monnaie dévaluée, inflation galopante.. embargo étouffant.
Des familles disent maintenant : pendant la guerre et sous les bombes on était mieux. Sous les bombes on pouvait s’abriter, se cacher. Comment fuir maintenant la guerre économique qui frappe à toutes les portes ?
DIGNITE BLESSEE :
La guerre économique prend avec efficacité la relève des violences militaires armées pour atteindre toutes les classes sociales.. l’embargo sur l’Iran prend en route le petit peuple Syrien oublié dans la misère..
Si en 2006 on avait du mal à trouver un pauvre en Syrie , aujourd’hui il est impossible de trouver un Syrien qui ne vit pas dans le besoin et la précarité face à des problèmes sociaux insurmontables couronnés par un chômage prolongé ou presque perpétuel..
Qu’il est difficile de regarder des familles fragilisées de plus en plus et poussées à la mendicité… le plus douloureux n’est pas le besoin mais de voir la dignité humaine blessée… L’amertume se lit facilement dans un regard baissé pour éviter plus d’humiliation
L’Eglise, devant cet amour propre troublé et brisé, conserve le regard fixé sur le TOMBEAU VIDE.
Pâques 2019 + Samir NASSAR
Archevêque Maronite de Damas
Le scandale de la pédophilie et réactions d’internautes
L’hebdomadaire ‘Le Point’ du 14 février avait pour titre : ‘Le grand secret. L’homoseualité au Vatican.’ Cet hebdomadaire publie quelques pages extraites du livre ‘Sodoma’ qui fait scandale non seulement dans l’Eglise. Huit jours plus tard, Télérama et Téléobs donnent la parole à des religieuses abusées par des prêtres.
Ces scandales nous amènent à poser cette question : Est-ce uniquement des prêtres prédateurs et leurs évêques silencieux qui sont impliqués dans ces drames ?
Dans son livre testament ‘L’esprit du christianisme’ le théologien analyse les méfaits d’une vie spirituelle étrangère au monde. Cette conception de la vie spirituelle est pourtant très présente dans beaucoup de communautés paroissiales. Des responsables d’Eglise en sont même les initiateurs.
Le théologien Joseph Moingt aborde la question de la pédophilie des prêtres par un angle peu abordé et qui peut faire sursauter des responsables de l’Eglise et des chrétiens. Il fait réfléchir ses lecteurs sur le ministère des prêtres.
« Enfermés dans le sacré, beaucoup de prêtres sentent que leur ministère est de plus enfermé par des chrétiens d’un certain style qui privilégient une vie spirituelle étrangère au monde. Aiment-ils le monde qui est, selon leur vision, domaine du diable ? Identifient-ils l’évangile à un rite cultuel ? Ne risquent-ils pas de succomber à leurs pulsions qui leurs servent de consolations ou de dérivatifs ? Les simples fidèles respirent l’air du temps tandis que les ministres sont avant tout préoccupés de maintenir dans l’abstrait la tradition qui les a mis en place et chargés de la mission. » (Cf. dans ‘L’esprit du christianisme’ les pages 47-50).
Dans la réflexion de l’Eglise sur le drame de la pédophilie qui ébranle notre Eglise, cet aspect de sa responsabilité est peu sinon pas soulevé.
Mars 2019 R. Pousseur
Réactions d’internautes
D'abord, merci et bravo pour ce texte "Le scandale de la pédophilie" qui apporte un éclairage intéressant et pertinent sur ce drame de la pédophilie de prêtres et de religieux.
Bien sûr j'ai lu cette intervention et je crois comprendre son message (celui d'un prêtre) qui interroge la façon dont l'Eglise conçoit (a conçu ?) le sacerdoce (littéralement l'enseignement sacré) de ses prêtres qu'il fallait prioritairement protéger de toute intervention humaine. Quoi de pus choquant que ce mot de "gestes inappropriés" pour caractériser la violation de l'humanité des enfants ? Quoi de plus choquant aussi, pour les femmes et les hommes d'aujourd'hui, que tout appelle à se comporter en citoyennes et citoyens responsables, que cette invocation de Satan pour rendre compte de l'existence ces gestes. Autre dimension présentée hier soir sur ARTE : ces religieuses victimes sexuelles de leurs supérieurs, contraintes à l'avortement ou excommuniées, avec pour toute sanction une mutation. Mais comment en effet étaler au grand jour ces violences sans mettre en cause le message dont l'Eglise est le canal obligé, et heurter au plus profond la conscience de ses fidèles ?
En revanche, me choque moins ce que j'ai compris du compte-rendu, dans Le Monde, du livre sur l'homosexualité au sein de l'Eglise. Me choque moins dans la mesure où l'auteur semble distinguer l'ambiance homosexuelle décelable à de nombreux signes au sein de l'Eglise Romaine, des actes eux-mêmes (qui ici n'engagent, entre prêtres et prélats, que leurs auteurs). Que les prêtres aient une affectivité spirituelle et corporelle comme tout autre homme, qui pourrait s'en choquer ? Que le célibat imposé et décidé développe une affectivité pleinement humaine entre semblables, je n'y vois nul manque, bien au contraire. Et si cette affectivité va jusqu'à l'intime, sommes-nous sûrs, si elle ne détourne pas de la mission évangélique, qu'il y ait du Satan là dedans ? Si l'on croit encore en Satan.
Merci pour ce texte sur la pédophilie. Je suis très touché par ces soupçons qui pèsent sur le nonce : déjà les problèmes d’un prêtre ami avec son curé laissaient craindre des compromissions de cet ordre entre ce curé et le nonce... Où cela va t-il conduire l'Eglise de France, et celle de Paris ?
L’Eglise en Syrie vit le martyr et garde confiance en Jésus
Ni PAIX …NI GUERRE : Cette situation de ni paix ni guerre en Syrie devient intenable.. La reconstruction est gelée jusqu’à nouvel ordre , Les pénuries des sources d’énergie rendent l’hiver bien difficile même meurtrie pour les enfants , les personnes âgées et les nombreux sans-logis.. Le dollar qui continue à grimper face à la monnaie locale n’arrange en rien la vie économique esclave du blocus écrasant surtout le petit peuple.
HEMORAGIE ALARMANTE : Dans la dernière grande rencontre des familles quatre couple seulement avaient moins de 50 ans… Le vieillissement des familles chrétiennes est un signe alarmant… Les Chrétiens de Syrie selon les premiers constats ont perdu selon les régions de 50 à 77% de leur nombre… de 4,7% en 2009, combien sont-ils aujourd’hui ? Quel avenir du petit troupeau ? Un grand défi social et pastoral dans une minorité vieillissante face à l’incertitude…
UN COMBAT NON-PERDU : le Pape BENOIT XVI nous conseille depuis 2010 de miser sur l’Enseignement Social de L’Eglise dans toute les démarches de Renouveau . Le Pape FRANCOIS en signant avec le Grand Imam d’alAzhar le 4 Février 2019 le document historique sur la FRATERNITE HUMAINE, ouvre des nouvelles perspectives de cohabitation, de dialogue et d’Espérance.
Bien que minoritaire et affaiblie l’Eglise de Syrie s’appuyant sur les sacrifices de ses martyrs, animée par le Feu de l’Esprit et à la Lumière de l’Evangile, cette Eglise garde la Foi de Pierre et tient la route pour avancer au large.
Carême 2019 + Samir NASSAR, Archevêque Maronite de Damas
600 000 morts dont plusieurs dans des cimetières collectives. Qui ont plongé nos familles dans le deuil et l'instabilité affective.
2) 200 000 disparus dont deux évêques et quatre prêtres, un cauchemar des parents ,des amis et des Eglises qui ignorent le sort de leurs bien-aimés..
3) 13 000 000 de réfugiés, une lourde conséquence de cette guerre mondiale sur Terre Syrienne … Indésirables populations qui souffrent en silence plongées dans l'angoisse L'amertume et la perdition.. Un peuple éclaté , dispersé en quête d’avenir.
4) 95 000 mains coupées , pieds amputés ou paralysés dans un pays qui n'est pas préparé à gérer seul ce problème épineux et ses conséquences psychologiques et médico-sociales..
5) 2 500 000 logements démolis ou détruits , Ces ruines bloquent le retour des réfugiés et accentue la crise du logement. Sans compter les zones industrielles fantômes et les infrastructures endommagés.
6) Tenir compte du blocus qui étouffe l'économie et surtout le petit peuple privé de l'aide de ses émigrés. L’effondrement de la monnaie locale , l'inflation galopante et l'exode des jeunes font le reste..
Qu'il est facile et rapide de détruire un pays, et très difficile et si lent de le reconstruire. Un long chemin à parcourir dans l’Espérance..
Devant ces scènes de désolation l'Eglise de Syrie bien que minoritaire ne se résigne pas à un rôle de spectateur, Elle contribue à la Lumière de l'Esprit apportant : Une présence et un témoignage dans le domaine de la santé , l'éducation , la pastorale des Jeunes , la médiation familiale , l'accompagnement des foyers fragiles et le soutien aux plus démunis , le tout dans un esprit de pardon et de réconciliation…
Si le monde oublie la Syrie le Saigneur et ne laissera pas la barque couler.
Merci de s’unir à notre prière devant l’Enfant Divin , Prince de la Paix.
Meilleurs vœux de Noël et du Nouvel An..
Noël 2018 + Samir NASSAR
Archevêque Maronite de Damas
Ci-desous les contributions argumentées, classées selon les quatre grands thèmes qu'aborde notre site :
Les Bouleversements culturels |
Date | Titre de l'article |
juin/2011 | Dieu n'est pas grand, |
mai/2011 | Chrétiens d'Orient face aux mutations dans le monde arabe |
Nov/2010 | Dans nos ténèbres, une lumière |
Avril/2010 | L’évolution de la place de la femme |
Avril/2010 | Réflexions d'un père de famille sur la famille |
Mars/2010 | L’artiste au cœur du drame humain |
Notre foi renouvelée |
Date | Titre de l'article |
Août 2012 | Et il paraît que les jeunes n’ont plus de points de repères |
Janv/2011 | Merci aux réfugiés irakiens |
Janv/2011 | Regards de filles sur Jésus priant son Père avant d’être arrêté |
Oct/2010 | Qui est Jésus pour moi ? |
L'inculturation |
Date | Titre de l'article |
Novt/2010 | Un sacrement de l’accueil, de l’écoute ? |
Oct/2010 | Le multiculturalisme : un appel à créer ensemble |
Mai/2010 | L'Eglise au Pérou et l'inculturation |
Avril/2010 | Il est temps de porter dans l'Eglise une parole ouverte |
Avril/2010 | Mes activités d'aujourd'hui devraient rencontrer les préoccupations de l'Eglise |
Mars/2010 | Curé d’une paroisse au cœur d’une cité arc en ciel |
Mars/2010 | Être solidaire |
Fév/2010 | Inculturation : un témoignage |
La Vie spirituelle renouvelée |
Date | Titre de l'article |
En marche à la suite de Jésus | |