Recherche dans le site

 

 

 

Toutes les réactions sur la Syrie

 


Toutes les contributions d'experts


Les textes de référence


Les contributions des visiteurs


Tous les Échos de la presse


Livres sur 'la foi renouvelée'


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Bouleversements culturels / La Syrie

 

 

La conférence de Genève sur la Syrie ou le prix surpayé

 

La violence tournante  a frappé lundi 11 novembre 2013, les petits de nos écoles: Quatre tués et vingt six blessés. Suite à cela les familles ont refusé d'envoyer leurs enfants à l'école. Elles préfèrent les voir vivants, quitte à perdre l'année scolaire. Certaines écoles ont défié la peur en ouvrant leur porte…Ce lundi 18 novembre 2013, les obus ont tué quatre enseignants qui ont eu le courage de venir (deux enseignantes et un enseignant à l'école arménienne catholique et une enseignante à l'école des Sœurs de Besançon). Leurs adieux auront lieu demain mardi 19, jour de clôture de l'Année de la Foi à Damas qui prend un sens plus fort avec ces quatre martyrs de la Foi. Quel si beau témoignage !

L'enseignement et l'éducation sont depuis toujours l'atout fort des chrétiens d'Orient qui avaient cette mission éducative au service des sociétés orientales, mission accomplie en collaboration avec les  congrégations religieuses occidentales venues en Orient depuis plus de 160 ans, essentiellement de France.

La tenue probable de Genève II pour trouver une solution pacifique au drame syrien, fait doubler la violence. La peur habite les esprits. Ce petit peuple qui ne comprend plus  rien à cette guerre absurde qui dure depuis trois ans, se confie à la Providence et sollicite le secours des bonnes volontés pour arrêter ce fleuve de sang  qui engloutit les enfants leurs profs et les innocents de tout bord... Un obus est tombé sur la voiture d'une famille de six personnes, qui cherchait à fuir les obus; ils ont  trouvé la mort ensemble  sauf la maman qui est allée chercher de l'eau pour la route. Qui pourrait consoler cette triste maman?

Le bilan de cette guerre est bien trop lourd. Quels que soient les résultats de Genève II, le prix payé d'avance est déjà largement plus grand et plus cher…

Ce calvaire a trop duré…Cette chaine de prière lancée par le Pape François à travers le monde entier nous soutient, mais pourrait-elle ramener la Paix en cette terre de Syrie qui fut dès l'aube de l'Histoire un oasis de dialogue, de tolérance  d'accueil et de cohabitation culturelle, ethnique et religieuse ?

Verrons-nous en ce troisième Noël de souffrance, le chant des anges  devenir une réalité ?

                     

                                                        

18 novembre 2013. - + Samir NASSAR
Archevêque Maronite de Damas

 

Haut de page