Les Bouleversements culturels / La Syrie
La croix syrienne portée par les chrétiens
Au cimetière une fillette creuse chaque jour de ses mains la tombe de son petit frère en criant :
« Sors de ta cachette, je ne veux plus jouer... »
Les minorités chrétiennes de Syrie (5%) comme celles de tout le Proche Orient cherchent depuis plus de 180 ans la protection des puissances étrangères. Cette position les a rendu suspects aux yeux de leurs compatriotes. Ainsi dans les conflits du monde arabe, ces chrétiens observent une certaine neutralité : ils ne sont ni avec le pouvoir ni avec l'opposition…Ils finissent par être rejetés des deux camps qui voudraient leur alignement.
La conséquence de cette attitude est que toutes les initiatives prises pour sauver les deux évêques et les trois prêtres enlevés n’ont pas aboutis. Trois prêtres et les milliers de chrétiens ont été tués ou kidnappés. L'exode massif des jeunes et des familles continue à appauvrir les communautés chrétiennes.
Les chrétiens sont-ils libres de choisir ?
Le Synode tenu à Rome en Octobre 2010 sur l'Eglise au Moyen Orient, cherchait à sortir ces chrétiens de leur conformisme pour les transformer en témoins actifs de l'Evangile au cœur d'un monde Judéo- Islamique... La violence a vite étouffé les fruits de ce Synode.
La situation de l’Eglise Arménienne est dramatique. Cette Eglise, la plus importante à Alep est composée de rescapés de 1915. L'amertume de cette Eglise est profonde. A peine installés en Syrie, ces arméniens doivent tout quitter pour partir en quête d'une nouvelle patrie. Le calvaire du peuple arménien n'a pas de fin.
Vivant ce drame, les paroles ne disent plus rien. L'heure du silence arrive…les regards silencieux, les larmes abondantes et les cœurs brisés forment un langage qui rejoint le Cœur Immaculé de Marie au pieds de la Croix…Plusieurs chantiers d'agrandissement des cimetières sont en cours.
Septembre2013 Un internaute de Syrie