Toutes les ressources sur
Notre Foi renouvelée


Le(s) texte(s) récent(s) de référence sur
Notre Foi renouvelée


Les contributions des visiteurs sur
Notre foi renouvelée


Les contributions d'experts sur
Notre foi renouvelée


Livres sur
Notre foi renouvelée


Échos de la presse sur
Notre foi renouvelée


Le texte de référence précédent :
Réussites et échecs sur le chemin de ma vie

Le texte de référence suivant :
Au creux de tout échec, Dieu offre une chance de vie nouvelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre foi interrogée par les mutations culturelles

Texte de référence

 

 

Pour une création nouvelle - © Virginie Lecomte

Réussites et échecs sur le chemin de ma vie

2 - Notre Dieu n’aime pas l’échec,
il aime la vie

 Vers le 1er chapitre

Vers le 3ème chapitre

 

L’œuvre de Dieu,
c’est de faire vivre la vie qu’il a créée.

 

Quand Dieu agit, c’est toujours pour faire vivre la vie qui vient de lui. D’ailleurs, il est plutôt content de Lui. En plus, il ne désespère jamais de l’avenir de la vie.

  • Quand il regarde sa création, il est satisfait : « Et Dieu vit que cela était bon » (Gn 1,24). Mais quand il regarde sa création avec la présence de l’Homme, alors là, Il est ravi : « Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon. » (Gn 1,31)
  • ° L’Homme se laisse-t-il aveugler par la tentation de la suffisance (ce que nous appelons le "péché originel") ? Dieu ne fait pas de cadeau : l’Homme devra assumer les conséquences de son acte (cf. Gn 3,16-18). Mais Il n’abandonne pas à son mal cet Homme si bon dans son fond. « Le Seigneur Dieu » avertit le Tentateur qu’il n’aura pas le dernier mot : « Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon. » (Gn 3,15) ; puis il fait « pour Adam et sa femme des tuniques de peau » (Gn 3,21) afin de les protéger.

« Je suis venu pour que les Hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance » (Jn 10,10), dira Jésus. Continuité du dessein de Dieu…

Mais attention ! Si Dieu accompagne le chemin et le cheminement des Hommes vers la vie, c’est-à-dire vers tout ce qui humanise l’Homme et le rend vraiment vivant, c’est qu’il veut sauver du Mal et de la destruction non seulement chaque personne mais aussi l’histoire humaine avec tout ce qu’elle engendre, ce qui inclut nos familles, nos entreprises, nos cultures…

J’en évoquerai deux images symboliques particulièrement importantes. L’une prise dans l’Écriture : c’est la Jérusalem céleste, déjà évoquée. L’autre prise dans le sacrement de l’eucharistie. Avec quoi le Christ « fait-il » son corps et son sang ? Avec du pain et du vin qui sont non seulement le « fruit de la terre » mais aussi le « fruit du travail des Hommes », c’est-à-dire de ce que les Hommes font les uns pour les autres, à partir de ce que leur offre la création, afin de vivre (le pain), afin de se réjouir (le vin de la fête) : c’est tout ce que nous sommes devenus et tout ce que nous avons engendré de beau par notre histoire personnelle et collective, c’est tout cela qui, au bout du chemin, est appelé à devenir Corps du Christ et commence déjà à le devenir.

Toutefois, nous pouvons remarquer que ce corps et ce sang du Christ sont séparés, comme dans une mort violente : telle la croix de Jésus. Toute l’histoire biblique est déjà une suite d’échecs rattrapés. Elle culmine dans la « mort-résurrection » de Jésus. Aux yeux des hommes, sa mort relève d’un échec, et même d’un échec majeur puisqu’il s’agit du Fils de Dieu en personne, venu rassembler enfin Israël dans l’unité fraternelle et qui, pourtant, finit seul, rejeté. Mais c’est, une fois encore, un échec rattrapé : dans cet événement dramatique, se manifeste jusqu’où peut aller l’attachement insensé du Père pour tous les Hommes, même les pires. Notre Dieu n’aime pas l’échec, il aime la vie… et avec Lui, la vie peut traverser la mort.

 

Mai 2015 - Jacques Teissier

 

 Vers le 1er chapitre

Vers le 3ème chapitre

 

 

 


Votre contribution

Pour partager vos expériences, initiatives, cliquer ici Cliquez pour ouvrir envoyer vos commentaires

 

 

Haut de page