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Notre foi interrogée par les mutations culturelles

Texte de référence

 

 

Pour une création nouvelle - © Virginie Lecomte

Le jour de sa résurrection,
Jésus inaugure des temps nouveaux
pour l’humanité

 

 

Jésus

    Pour beaucoup de nos contemporains et peut-être nous-mêmes, l’idée d’une résurrection corporelle leur est complètement étrangère. Pour beaucoup de chrétiens occidentaux, la résurrection de Jésus qui inaugure la fin des temps et les prémices d’une création nouvelle pose bien des questions. Certains, influencés par la spiritualité orientale, sont attirés par la réincarnation qui donne sens à la mort. Quant aux juifs, ils attendent la résurrection uniquement pour la fin des temps. La résurrection de Jésus est une des lignes de partage entre foi chrétienne et foi juive. Quant à Mahomet, la mort du  prophète Jésus en croix est impensable car Dieu le Tout Puissant ne pouvait pas laisser le prophète Jésus mourir crucifié par les romains.

 

La résurrection, ce ‘quelque chose’ qui s’est réellement passé mais qui a échappé même aux apôtres, reste un mystère, une réalité que ceux qui ont la foi n’auront jamais fini d’approfondir. On ne peut y adhérer que par et dans la foi. Le Nouveau testament annonce que Jésus a été ‘réveillé’ par son Père des cieux alors qu’il reposait dans son tombeau. Dieu son Père a voulu que Jésus ne reste pas dans le royaume des morts mais soit élevé dans le domaine propre à Dieu lui-même, le royaume de la Vie. Une autre expression est utilisée dans le Nouveau Testament : Jésus ‘s’est relevé.’ Le terme ‘se relever’ désigne souvent dans la Bible le commencement d’une action. Cette expression rend mieux compte de l’impact de la résurrection sur l’histoire de l’humanité.  Par la résurrection   de Jésus et le don de l’Esprit Saint, l’humanité est entrée dans les temps qui sont derniers. « Celui qui a ressuscité Jésus Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » écrit Paul aux Romains.

Quand les apôtres parlent de résurrection, comme ils n’ont pas été témoins, ils parlent de ‘quelque chose’ qui s’est réellement passé mais qui leur échappe. Et ce ‘quelque chose’ a donné des fruits imprévisibles : les apôtres sont transformés à tel point qu’il n’ont plus peur des autorités religieuses et l’Eglise primitive a eu une croissance extraordinaire. cette résurrection que la foi juive attendait pour la fin des temps uniquement, la foi chrétienne l’insère dans l’historie par la résurrection de Jésus : l’eschatologie est désormais ancrée dans l’histoire.» (p 29) Le ressuscité prend l’initiative de se faire reconnaître pour que les yeux de ses disciples se dessillent. Il se fait reconnaître corporellement car pour la Bible, l’homme est son corps. La forme corporelle sous laquelle Jésus apparaît est en continuité avec celle que les disciples ont connue avant sa mort ; elle a une consistance indépendante des personnes qui en sont les bénéficiaires. Ce n’est pas un esprit mais un corps. » (p 80) Cette continuité s’accompagne d’une discontinuité car les apôtres ne voient pas Jésus comme avant mais le reconnaissent. Jésus ne leur a pas donné des preuves de sa résurrection mais des signes.

Il est à noter que ce sont des femmes qui ont été chargées d’aller dire aux apôtres : « Nous avons vu le Seigneur ! » En fait, le Seigneur s’est fait voir à Marie-Madeleine. Dans la tradition latine, Marie-Madeleine est nommée ‘Apôtre des apôtres.’ Aujourd’hui, Jésus continue de prendre l’initiative de venir à la rencontre des hommes et des femmes par sa Parole et par l’Eucharistie et par des femmes et des hommes qui mettent l’amour et la justice au cœur de leur vie. 

 

Avec Jésus ressuscité, l’humanité est entrée dans l’ordre de la création nouvelle grâce au don de l’Esprit qui est répandu sur toute chair. La résurrection introduit tous les hommes dans la vie de Dieu Père, Fils et Esprit car la personne humaine ne devient elle-même que dans sa dimension sociale, dans sa relation à d’autres. Dans la prière eucharistique n°2 (La plus ancienne, inspirée par la prière eucharistique d’Hippolyte de Rome vers 250 de notre ère), le célébrant prie le Père de "sanctifier le pain et le vin en répandant son Esprit pour qu’ils deviennent le corps et le sang de Jésus-Christ". Jésus-Christ ressuscité qui continue à se livrer dans le pain et le vin ne va pas s’enfermer dans la matière du pain et du vin, mais le pain et le vin vont s’ouvrir à la présence du Christ-Jésus entré dans la gloire près de son Père. Dans le sacrement de l’Eucharistie, l’assemblée ne se réjouit pas seulement de la présence du ressuscité mais elle célèbre que l’humanité entraîne aussi le cosmos dans sa renaissance.  Le cosmos est en quelque sorte le ‘corps agrandi’ de l’homme. Paul n’a-t-il pas écrit aux Romains (8, 18-24) : « La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu… la création toute entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement. Elle n’est pas la seule : nous aussi qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons intérieurement, attendant l’adoption, la délivrance pour notre corps. »

La résurrection de Jésus est le signe de l’amour de Dieu pour l’humanité d’un amour qui ne s’éteindra jamais et façonne l’homme créé à l’image de Jésus ressuscité.

 

Mars 2016  - R. Pousseur

 

 

 


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