Visionnaire de l'invisible
La littérature
J’ai besoin de Toi - Éloge de la fragilité
Jean Vanier - Éditions Scriptura 2019
Depuis 53 ans Jean Vanier vivait en compagnie de personnes avec un handicap. « Elles m’ont révélé le visage de Dieu, sa compassion, son exquise tendresse et l’amour dont il aime chacun de nous. Ces personnes en situation d’ handicap sont mes maîtres et m’ont appris peu à peu à découvrir et accepter mes propres peurs et handicaps. Leur amitié a permis à mon cœur de grandir et de toujours plus aimer. » Pour Jean Vanier le message que nous a laissé Jésus peut se résumer en ces quelques mots : « Se laisser transformer par les personnes les plus fragiles. » Jésus invite chacun à être ami avec les pauvres et ceux que nous rejetons à cause de leur couleur de peau, de leur pauvreté ou de leur handicap. Chacun est précieux aux yeux e Jésus.
Jean Vanier termine la préface de son témoignage par cet étrange souhait. « Que ce petit livre puisse aider chacun d’entre nous à devenir des messagers de paix, de miséricorde et de pardon. »
L’auteur pense-t-il que les lecteurs de son livre ne sont pas des messagers de paix puisqu’il souhaite qu’ils le deviennent ?
Août 2019 - Robert Pousseur