Visionnaire de l'invisible
La littérature
La vallée des térébinthes
Gilles Touati - la librairie du Labyrinthe 2018
En 1013 avant J.-C., dans la vallée des térébinthes, près de Jérusalem, David affronte le géant Goliath à la fronde. Sa foi au Dieu unique honoré par le peuple juif lui a donné la force et le courage d’affronter ce géant et d’être victorieux contre les philistins.
En Avril 2003, Nathan, chirurgien, opère une petite fille qui mourra sur la table d’opération. Pour ce médecin, cette mort tournera au cauchemar. ‘On m’a surnommé, de façon très flatteuse, ‘l’artiste’ sans doute parce que dés le début de ma carrière, je considérais chaque être et donc chaque pathologie, chaque anomalie comme unique. » Cette fille n’est pas seulement une patiente pour le chirurgien. Nathan sera hanté par la mort de cette enfant qui avait pleinement confiance en lui. Lorsqu’il part à Jérusalem pour donner une conférence, il reçoit un fax du ministère de l’intérieur : a son retour en France, acceptera-t-il la mission d’opérer un ancien tortionnaire nazi afin qu’il puisse être jugé ?
Comme David, il est confronté au mal que représente pour lui cet homme. Il n’a pas comme David dans les mains une fronde mais sa foi au même Dieu unique. La Bible hébraïque qui lui donnera peut-être les clés pour sortir des ténèbres qui le happent et ouvrir des passages vers le pardon et l’amour éternel ?
Février 2020 - R. Pousseur