L'Inculturation

L'écho précédent :
La Grande Bretagne et l’Église peuvent ensemble faire progresser le bien commun

L'écho suivant :
Les Églises catholiques d’Orient

Tous les Échos de la presse

Les textes de référence

Les contributions des visiteurs

Les contributions d'experts

Livres sur l'inculturation

L'inculturation / Echos de la presse

Octobre 2010

L’hindouisme s’invite dans les églises

Dans le ‘Courrier International’ du 7 octobre 2010 Jaideep Mazumdar rend compte de la recherche sur l’inculturation qu’entreprend actuellement l’Eglise catholique qui est en Inde. Il décrit cette recherche pastorale en donnant des exemples précis : La cathédrale de Kohima ressemble à une maison ‘naga’ traditionnelle. Une grande fresque montre Jésus aux traits autochtones entouré d’hommes et de femmes vêtus de costumes traditionnels. A la dernière cène, on peut admirer Jésus et ses apôtres vêtus de ‘dhoti’ (*), assis par terre… L’acculturation est l’un des aspects fondamentaux de la mission d’évangélisation de l’Eglise catholique, souligne le journaliste.

Dans les deux ateliers d’art de ‘Subrata Ganguly’ une cinquantaine d’ouvriers travaillent ensemble à sculpter des statues, à peindre des fresques, à confectionner des objets du culte. Ces ouvriers sont indous, jaïns, bouddhistes, musulmans et chrétiens.
              Cette acculturation ne se fait pas sans heurts. Les nationalistes hindous s’en prennent iolemment aux chrétiens qui sont accusés de faire du prosélytisme.
Dans les communautés chrétiennes, la vieille génération a du mal à assister à une liturgie qui n’est pas européenne. Il en est de même pour les nouveaux convertis. Les responsables ont été amenés à à consulter les communautés avant toute nouvelle initiative d’acculturation. Ce n’est qu’une fois la majorité obtenue que le projet peut se réaliser.

* - Note de la rédaction du site : En Asie, un artiste revêt une personne d’un vêtement non pas pour couvrir sa nudité mais pour dévoiler l’énergie intérieure qui donne sens à la vie de cette personne. Cette fresque raconte que Jésus et ses apôtres peuvent vivre leur mission tout en étant habité par l’énergie qui habite les personnes de culture indienne.