Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Le silence d’un crime

L'ouvrage suivant :
Quand une nouvelle vision du monde provoque une révolution culturelle



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Immortelle randonnée
Jean-Christophe Rufin
(Éditions Guérin - 2013 )

 

Immortelle randonnée sur les chemins de Compostelle

 

Couverture Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi, Jean-Christophe Rufin, éditions Guérin

…. «Le flux millénaire des pèlerins qui ont emprunté ces chemins se met à imprimer dans l’esprit sa marque spirituelle et, si peu motivé par ces aspects de la marche que l’on ait été au départ, on s’en réjouit. La foi apparaît comme une alternative à la régression animale qui menace si concrètement. Etre homme, ce serait connaître Dieu ou, à tout le moins, le chercher. L’animal poursuit sa proie ; l’être humain court après son salut. Tout s’éclaire.

Cette découverte produit une catharsis bienvenue dans l’esprit du marcheur qui s’épuisait à penser sans y parvenir. Tout à coup, il peut abandonner le combat sans crainte. L’esprit peut bien se vider, le corps et ses besoins le submerger, le paysage a beau imposer ses figures changeante, nous soumettre sans la moindre révolte au désagrément de la pluie ou à la morsure du grand soleil, rien de tout cela n’est grave. Car on sait désormais que dans un kilomètre, ou dans dix, une église va nous offrir l’abri de ses pierres, la mystérieuse présence du divin. Que l’on soit croyant ou non, on laissera son esprit plonger dans cette eau pure et l’on connaîtra cette sorte particulière de baptême que constitue la transcendance au cœur de son être.

Ce qui jusque-là était une donnée virtuelle, à savoir que l’on se situe dans la filiation immense des pèlerins qui ont emprunté ce chemin au long des âges, devient en ces instants une évidence concrète, une certitude venue du monde autant que du corps et qui s’empare de tout l’esprit. Le pèlerin en danger de désespoir rencontre tout à coup le secours de cette multitude invisible, comme si les âmes de ceux qui sont passés là venaient le soutenir, le gonfler, lui donner courage et force.

Pour moi, cette transformation s’est produite à la fin du parcours cantabrique, tandis que, quittant la côte et piquant vers l’intérieur des terres, je m’approchai d’Oviedo. … » 

 

 

Juillet 2013  - Extraits - tous droits réservés

 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page