Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Notre mort se révèlera enfantement de notre vie en Dieu

L'ouvrage suivant :
Quel sens donner à notre vie ?



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Les Gathas
Zarathoustra - Khosro Khazai Pardis
(Albin Michel - 2011)

 

Le but de notre vie est de mener une vie heureuse
et de prendre part activement à l’amélioration du monde
Zarathoustra

 

       Dans l’Iran actuelle, il y a plus de deux mille ans avant notre ère chrétienne, vivaient les Aryens polythéistes, adorant les éléments naturels, le soleil, la lune, les étoiles, le ciel, l’eau, le feu le vent, la lumière… et croyaient en des divinités qui les représentaient. Comme ils n’avaient pas d’écriture propre, ils se transmettaient leurs croyances et leurs traditions par l’art lyrique. Leur société autoritaire fondée sur le sacrifice animal était gouvernée par des dirigeants politiques et religieux.

C’est dans ce contexte que se leva un homme Zarathoustra, « qui proposa une vision radicalement nouvelle de la vie et de l’existence, ses idées, qui allaient provoquer une véritable révolution, feront sentir leurs effets pendant au moins trois mille ans, autant en Asie qu’en Europe. » (p 22) Elles domineront pendant mille deux cents ans la religion des empires perses et influenceront les philosophes grecs et romains, le judaïsme, le christianisme, le bouddhisme et l’humanisme.

Ce qui fait la force de Zarathoustra, est qu’il met à jour les questions de fond que tout être humain est un jour à se poser alors qu’il a toujours la tentation de les éviter à les aborder. Il exprime sa pensée dans dix sept chants appelés ‘Les Gathas’ que Khosro Khazai Pardis, spécialistes de ces hymnes, nous livre dans une superbe traduction.

  Dans un des hymnes ‘qui éveillent la pensée’, Zarathoustra aborde la question du but de la vie : « Le but de notre vie est de mener une vie heureuse et joyeuse sur cette terre et la raison de notre création est de prendre part activement à l’amélioration du monde, afin que tous les êtres vivants, humains, animaux et plantes, vivent en paix et en plénitude. » (p 41)

Khosro Khazai Pardis que le nom de Ahura Mazda est cité près de quatre cent fois dans les Ghatas. Il s’agit du dieu de la Vie et de la Sagesse. « D’où vient ce dieu unique qui devait occuper le plus haut rang d’un système révolutionnaire, le monothéisme, que Zarathoustra introduisit pour briser l’ordre existant depuis toujours, le polythéisme ? Savait-il qu’en proposant un dieu si parfaitement abstrait, c’est-à-dire  très éloigné des dieux anthropomorphes des Aryens qu’il évinçait complètement, il changeait radicalement la vision que les hommes et les femmes avaient de la vie et de l’existence ? » (p 44) Zarathoustra appelle Ahura Mazda son ‘ami’.

Le monde et la condition humaine n’ont pas été créés de manière parfaite. La création n’est pas terminée. « Le monde a besoin d’évoluer vers la perfection. ‘Que nous soyons de ceux qui, à chaque instant, renouvellent et embellissent le monde’ (Gatha III, 9) L’Evolution vers la Perfection, si elle est réalisée, mènera à l’étape suivante, l’Immortalité. » (p 59)

 

Mai 2015 - R. Pousseur 

 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page