L'Église de notre temps à l'écoute des artistes en Arts plastiques
Philippe Bemberg
L’homme reste un mystère
Nous sommes en Argentine, à Buenos Aires et nous avons l’occasion de rencontrer Philippe Bemberg, artiste peintre. Dans cet immense pays, pays qui commence à peser dans l’histoire contemporaine et en pleine créativité, il nous a semblé important d’aller à la rencontre de son œuvre pour découvrir ce qu’un artiste de ce pays émergent dit de l’homme d’aujourd’hui. Voici quelques extraits de l’interview trop rapide (faute de temps) qu’il a bien voulu nous accorder.
« Je crois que l’homme est un éventail d’émotions, de choix, de chemins possible… Je n’ai aucune envie de m’enfermer ou d’être enfermé dans uns catégorie quelconque. Je dis cela par expérience car je m’aperçois qu’une fois que le processus de création est lancé, rien ne l’arrête. La création appelle la création. Elle n’est jamais terminée. C’est pour cela que j’ai du mal à parler de mon œuvre car je n’a pas envie que mes paroles ressemblent à un point final.
J’ai réalisé une série sur les langues. Cela a été pour moi une manière d’exprimer mes impressions, mes émotions. C’est une chronique de ce que je suis, c’est-à-dire toujours en recherche. Je mets la date au dos de mes œuvres car il est important pour moi de les situer dans le temps.
Je cherche à exprimer mon cri intérieur sur l’injustice, sur le ‘pourquoi ?’, le ‘pour qui ?’ , le ‘comment ?’ J’ai l’impression que l’homme d’aujourd’hui a pris une ligne qui n’est pas la bonne parce qu’il a plein de choses en lui qui restent enfouies en lui et le sont souvent à son insu. Ce cri a beaucoup d’importance pour moi car crier sert à se délivrer et surtout à rejoindre d’autres cris, à aller à la rencontre des cris enfouis dans le monde.
Vous serez sans doute surpris de découvrir que mes séries ont la même forme, ou plutôt emploient le même langage artistique.
En créant ainsi, j’ai l’impression d’aller à la découverte du mystère de l’homme. On ne sauve ce qu’il y a d’humain en nous qu’à la condition de passer par un éventail infini de possible.
Je crois que seule, la création artistique peut délivrer le monde de la violence. »
Pour découvrir les œuvres de Philippe Bemberg et dialoguer avec l’artiste : www.philippebemberg.com