L'Église de notre temps à l'écoute des artistes en Arts plastiques
Exposition : Vanité. Mort, que me veux-tu
‘Vanité. Mort, que me veux-tu ?’ est le thème de la dernière exposition de la Fondation P. Bergé – Y.Saint Laurent à Paris. L’huile sur bois, peint par Philippe de Champagne au 17ème siècle accueille le visiteur à l’entrée de l’exposition. L’artiste a peint un crâne entouré d’une sablière et d’une belle fleur. Cette œuvre donne le ton de l’exposition. Comme on peut le lire sur le programme : « Il ne s’agit pas ici d’exposer une pensée pure de la mort mais de montrer le passage de l’humain au divin, du corps à l’esprit. La vie est vue comme un moment de la chaîne temporelle : on doit mourir pour ressusciter, vivre et pêcher pour être racheté.»,
Le visiteur peut admirer, entre autres, trois grandes photos de Serrano prises dans la morgue de New York qui recueille les corps des inconnus, des anonymes. Le photographe a été impressionné par le personnel qui arrangeait ces corps avec une telle délicatesse qu’elle a fait surgir en lui une réflexion qui va bouleverser sa vie. Le personnel traitant avec autant de dignité ces corps a été pour cet artiste le signe que la mort ne met pas un point final à la vie de ces exclus de la société.
Il a fallu une certaine audace pour créer cette exposition car elle va à l’encontre d’un rêve que certaines entreprises comme Google ou la NASA cherchent à réaliser, n’hésitant pas à engager des millions de dollars pour qu’il prenne corps. Dans la Silicon Valley, des chercheurs et entrepreneurs se lancent dans la construction d’un monde où l’homme aura transcendé son existence grâce à la technologie, pensant que notre futur sera rempli de machines intelligentes et d’hommes immortels.
A Paris, cette exposition dévoile combien la vie des hommes est marquée par la vanité. La mort est présentée par des artistes comme le dépouillement de tout ce qui est vanité dans la vie d’un homme, dépouillement qui amène l’homme à se poser la question : « Mort, que me veux-tu ? »
Août 2010
Illustration © tous droits réservés