L'Église de notre temps à l'écoute des artistes en Arts plastiques
Peindre fait surgir l’humanité
Web : Que cherches tu à exprimer par tes peintures ?
- Saïd : Mes peintures sont souvent des visages car j’ai envie d’exprimer une émotion. Malgré que la peinture soit une apparence, j’aimerais que les gens découvrent ce qu’il y a derrière.
- Est-ce que tu peux donner comme exemple, une de tes peintures ?
- Saïd : Par exemple le portrait que j’ai fait au pastel que j’ai nommé Sniff dénonce les enfants qui vivent dans la misère et qui n’ont comme seule alternative de sniffer de la colle pour oublier leurs conditions. C’est dans ses yeux que l’on voit sa détresse.
- Pourquoi est ce qu’il t’a ému ?
- Saïd : Dans mon enfance j’ai été heureux de rencontrer des personnes attentives et disponibles, cela m’a donné de l’humanité. En peignant ce garçon je fais surgir l’humanité qui est en lui avant qu’elle ne disparaisse totalement et qu’elle ne se transforme en colère et sentiments négatifs.
- Où est la beauté ?
- Saïd : Le visage est triste mais ses yeux expriment une étincelle d’humanité c’est ce que je veux faire apparaître pour que nous nous attachions à lui. La beauté est dans ce rapprochement.
- Pourquoi aimes tu cette peinture ?
- Saïd : J’ai peins ce visage en couleur fluorescent.
- Pourquoi cette technique ?
Saïd : Le fluorescent étant une couleur de peau improbable elle permet aux personnes de se détacher de toute couleur de peau n’adhérant ainsi à aucun clan, aucune entité ou groupe sinon à celle de l’espèce humaine. Elle permet de dépasser l’apparence et de s’intéresser à l’essentiel ce qu’il y a à l’intérieur.
Pour moi cette peinture est une réponse aux discriminations vécues. Pour être universel faut il être fluo ?
-
J’ai été attiré par une de tes peintures car elle me parle du monde d’aujourd’hui mais est ce juste ?
Saïd : C’est très juste et pour être plus précis ça parle même de l’avenir car je peints des pieds comme j’aurais pu peindre des flèches. Nos orteils pointent toujours vers l’avant, vers là où l’on se dirige. Dans la composition mes pieds s’accompagnent souvent d’un grand vide pour connoter l’incertitude du lendemain et notre solitude et responsabilité face à nos choix.
Dans ton atelier, Saïd Gnoug, je suis très frappé de voir la diversité de tes œuvres. Pour le découvrir le plus simple est de pouvoir aller sur ton site, nous te remercions de nous l’indiquer.
Mars 2011