L'Église de notre temps à l'écoute des artistes en Arts plastiques
Rencontre avec Isabel de Laborde, artiste argentine
Au cours d’un séjour en Argentine, nous avons eu l’occasion de rencontrer des artistes, notamment Isabel de Laborde. Elle prépare actuellement en Patagonie, une grande exposition pour le Centre Culturel de Buenos Aires, en juin 2011 qui s’intitule « Cordon végétal ». La démarche de cette artiste nous a paru intéressante car elle aborde le thème du temps ainsi que notre lien profond avec la nature qui nous constitue. Voici un extrait de quelques notes prises au cours de notre rencontre :
J’habite régulièrement en Patagonie depuis trente ans. C’est le règne du bois et de la pierre. Dans mes promenades, je ramasse des bois le long des lacs, des rivières, et dans les forets. Ce sont des morceaux d’arbres morts, déjà sculptés par le vent, l’eau, le feu… Le bois a pris son temps pour devenir ce qu’il est. J’aime les recueillir tels qu´ils sont, ou bien leur donner une vie nouvelle. C’est ma façon de communier avec la nature, de ne faire qu’un avec elle, de participer à son évolution. Chacune de ces pièces portent une beauté singulière. Tout comme nous les hommes, nous faisons partie de la nature.
La sculpture requiert d’une démarche bien différente de celle du peintre qui crée à partir d’une toile blanche. Le bois a son propre volume et sa relation avec le temps. Nous devons le traiter avec beaucoup de respect pour pouvoir découvrir son caractère : je trouve sa forme et elle me trouve.
Les gens d’ici voient mes œuvres. Ils ne sont pas des experts en art contemporain mais la nature leur parle ! Ils me disent qu’en respectant les bois, je respecte en quelque sorte leur histoire. Sur la photo, vous voyez une grande pièce de 3 mètres que m´ont amené deux ouvriers de cette estancia, (l´un d´entre eux est originaire du Chili) et un ami photographe de mon fils .Ils l’ont déposée devant mon atelier et ensuite sont repartis! J’ai été éblouie et étonnée de leur choix : la pièce a la texture d’un animal. Probablement touché par la foudre, le bois a brûlé par l’intérieur. Cette pièce qui m’est donnée est pour moi un réceptacle. Je l´ai appelée « Vacuité » et en ai fait une femme. Ce bois est mort et il va revivre, il va ressusciter et moi avec lui. Au fond de moi, j’ai envie de rentrer dans ce réceptacle et de me laisser envelopper par lui.
Il y a beaucoup de chemins possibles pour nourrir sa vie spirituelle. La nature, l´amour et l´art sont mes voies. La vie et la mort sont constamment reliées. Regarder, admirer, respecter, dialoguer avec la nature -cette démarche que je vis avec ces bois- est une naissance, une mort puis une résurrection. Pour vivre, il faut accepter de se laisser recevoir.
Mon exposition - installation aura pour titre: ‘Cordon végétal’. Je reprends 35 œuvres commencées par la nature et les interviens géométriquement, avec des courbes ou en y incrustant des émaux. « Cordon végétal » évoque cordon ombilical. J´ai su que le titre de l´exposition était juste le jour de la mort de ma mère. La nature, Dieu et l´art sont reliés…je ne suis pas seule.
Si vous désirez visiter le site d’Isabel de Laborde
ou entrer en contact avec elle :
ilaborde@mriodelaplata.com.ar
Le site est en espagnol, mais elle parle aussi le français.
Pour visionner l'exposition "CORDON VEGETAL" au Centro Cultural Recoleta à Buenos Aires
Mars 2011