Recherche dans le site

Les Arts Plastiques

 

 

 

 

Les articles sur les artistes,
par ordre chronologique


Les articles sur les artistes,
par nom et genre


Les artistes non encore répertoriés


 

L'article précédent
Quelle connerie la guerre !

L'article suivant
Exposition sur François Truffaut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Église de notre temps à l'écoute des artistes en Arts plastiques

 

 

La Libération de Paris

 

 

Libération de ParisParis, le 24 août 44. La 2° DB – Division blindée – du général Leclerc entrait dans Paris. La situation était encore bien instable car on entendait des fusillades un peu partout dans les quartiers de la capitale. Pourtant, cet événement a marqué la fin de l’occupation allemande à Paris.

Dans le cadre de la commémoration du soixante-dixième anniversaire de la libération de Paris, la mairie de Paris et le musée Carnavalet ont organisé des expositions. Celle du musée s’intitule Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé, pour paraphraser la célèbre déclaration du général de Gaulle dans son premier discours à Paris. Cette exposition présente des films et des photos signées, entre autres de Doisneau, Cartier-Bresson, René Zuber, engagés comme reporters de guerre ; des films d’époque et de nombreux documents fournis par des particuliers présentent ces journées historiques à l’atmosphère si particulière.

Un des intérêts de cette exposition, c’est aussi de montrer la fabrication et l’exploitation des images en temps de guerre. Les tirages exposés proviennent, pour la plupart, d’une autre exposition réalisée en novembre 44 au même musée Carnavalet par son conservateur François Boucher, après un appel lancé aux habitants de Paris pour réaliser un fond de documentation.

De l’occupation et de la résistance à l’entrée des Alliés dans Paris, l’interactivité du parcours proposé dans l’exposition met en relation les souvenirs personnels et la mémoire collective, offrant une multitude de points de vue, pour participer à la création d’une mémoire patriotique, ce qui rend cette exposition passionnante.

 

Aller sur la page de présentation des films de la libération de Paris

 

octobre 2014 - Jean-Claude D’Arcier

 

Lire la présentation de la Mairie de Paris


 

Haut de page