Les Bouleversements culturels /Réaction d'expert
Le mystère de la sagesse humaine
Comment comprendre le silence de Dieu durant des milliers d’années souvent marquées par des drames naturels ou provoqués par les hommes ?
Peut-être que Dieu désirait que les sages, les inventeurs, les chercheurs, les artistes, les spirituels prennent la parole avant Lui, une parole féconde qui enrichisse la conscience de la grandeur de la nature et de la dignité de l’homme.
Les sages font réfléchir et illumine la vie des hommes.
Les sages de tous temps, chacun dans leur langage, que ce soit l’invention de mythes, de poèmes, de danses, de dessins, de palabres… ont cherché à éclairer d’un jour nouveau les questions fondamentales que se posent les hommes. Certains sages n’hésitaient pas à contester le manque d’audace des responsables pour affronter les questions que se posaient leurs contemporains : ‘Comment vivre ensemble ? Qui sommes-nous ? Quelle réforme faire pour que tous vivent libres, puissent prendre la parole, avoir accès à la nourriture et à l’eau ?
Grâce à la réflexion de ces sages, l’humanité a découvert son originalité parmi les vivants. En Asie, les sages du 6ème siècle avant notre ère ont donné une âme à leur peuple. En Inde, Siddhārtha, qui ne trouve aucun but dans sa vie, est sorti de son palais et a rencontré successivement un vieillard tout courbé, un pestiféré couvert de plaies purulentes, un cadavre transporté vers le bûcher, et un moine mendiant. Il décide de prendre le temps de réfléchir en tuant en lui tout désir et en engageant un combat intérieur contre la peur de la vieillesse, de la souffrance et de la mort. Il confiera à ses disciples d’être parvenu à la compréhension de la nature, des causes de la souffrance humaine et des étapes nécessaires à son élimination. Ce fut pour lui une véritable illumination. Le bouddhisme est essentiellement un cheminement spirituel de délivrance qui marque encore aujourd’hui l’humanité.
En Chine, Lao Tseu a eu le don de faire réfléchir les hommes sans émettre un jugement. Il a observé l’eau et l’a trouvée souple et sans force apparente. Il découvre que pour creuser un rocher, rien de plus fort que l’eau. La faiblesse peut avoir raison de ce paraît dur, inébranlable. Dans la vie quotidienne, comment mettre en pratique cette évidence?
La Sagesse fait des hommes des amis de Dieu
Comme le proclame Salomon pour qui la sagesse humaine est un reflet de la Sagesse de Dieu : « La Sagesse renouvelle l’univers et, d’âge en âge passant en des âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes; car Dieu n’aime que celui qui habite avec la Sagesse. » (Sg 7,27-28)
Les prophètes ont déchiffré le sens de l’histoire de l’humanité.
Le peuple élu de Dieu est le premier qui a tenté de déchiffrer le sens de ses réussites et ses échecs. Grâce aux questions qui le taraudaient et à la parole des prophètes, ce peuple est le seul qui a donné un sens à l’histoire de l’humanité qui a un passé et un avenir. Il ne s’agit pas d’une utopie qui fait rêver ce peuple mais d’une Parole qui illumine de la vie de tous les jours. La Bible qui appelle souvent le peuple à ‘écouter’ contient un livre appelé les Psaumes. C’est le seul recueil de prières dans le monde ancien qui aide le croyant à chanter à Dieu tout ce qui bouillonne en son cœur, que ce soit son admiration pour l’œuvre Dieu ou son cri de vengeance ou sa soif d’être délivré de toute servitude. Sa prière révèle une prise de conscience que tout ce qu’il vit a de l’importance pour Dieu et est une occasion de faire germer la justice de Dieu, que ce soit dans sa vie de sa famille, dans sa tribut ou dans son peuple.
Jésus a façonné l’histoire de l’humanité en rendant à tout homme leur dignité
Jésus, jeune juif ordinaire, « grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse… » (Lc 2,40) Il a vécu dans un pays en crise politique, économique et religieuse. A 30 ans, il sort de Nazareth et annonce que Dieu s’implique dans l’histoire humaine d’une façon nouvelle et qu’il veut associer tous les hommes de bonne volonté. Dieu va leur offrir son Esprit pour que les hommes de toutes races deviennent frères et soeurs entre eux en étant serviteurs les uns des autres. Il annonce que ceux et celles qui mettent leurs pas dans les siens découvriront que les ‘fragiles’ aux yeux des hommes sont aux yeux de Dieu les plus grands. Qu’à la place de la violence et de la vengeance, il provoque les hommes à oser ouvrir une porte vers la vie en pardonnant. Que l’amour seul est une force intérieure qui rend la vie éternelle alors que tout le reste passera. Non seulement les paroles de Jésus touchaient profondément les gens mais sa vie reflétait ce qu’il annonçait. Les gens étaient frappés par les gestes de Jésus qui franchissaient toutes les barrières que les hommes montent entre eux.
Tous ceux qui se sont installés dans le pouvoir, ceux et celles qui divisent leurs contemporains entre les purs et les impurs, qui refusent que Dieu aime tendrement les hommes comme des parent aiment leurs enfants, qu’ils soient juifs ou païens, tous ceux qui vivent en jouant la comédie de bons croyants vont se retourner contre lui et le condamner à mort. Dieu son Père a sans doute essayé de les éclairer mais il les a laissé agir librement.
Dans la personne de Jésus, ses disciples découvrent que Dieu s’implique dans chair de l’histoire dramatique de l’humanité. Ils vont annoncer que Dieu a eu le dernier mot en remettant Jésus debout, en le ressuscitant.
Allons-nous perdre aujourd’hui l’esprit humaniste ?
D’après une étude sociologique américaine, plus l’Homme est intelligent, moins il adhère à une croyance religieuse. Mais, il est intéressant de noter que dans les critères d’intelligence retenus, l’étude américaine n’a retenu ni l’intelligence intuitive, ni l’intelligence émotionnelle, ni la sagesse humaine. Il oublie aussi de noter que la science ne sait pas répondre aux questions existentielles de l’homme touchant le vie et la mort de l’Homme. La science a besoin de l’univers pour exister mais ne peut répondre à la question : ‘Pourquoi l’univers existe t-il ?’. Il revient aux sages, aux philosophes et aux religieux non de prendre le pouvoir mais de servir l’humanité en prenant à bras le corps ce qui anime l’homme au plus profond de lui-même et éclairer leur quête et en les provoquant à ouvrir leur troisième œil, celui qui voit l’invisible.
Le pape François a rappelé au parlement européen en novembre 2014, qu’une « Europe qui n’a plus la capacité de s’ouvrir à la dimension transcendante de la vie est une Europe qui lentement risque de perdre son âme, ainsi que cet ‘esprit humaniste’ qu’elle aime et défend cependant. Précisément à partir de la nécessité d’une ouverture au transcendant, je veux affirmer la centralité de la personne humaine, qui se trouve autrement à la merci des modes et des pouvoirs du moment. »
Décembre 2014 - R. Pousseur