Notre Foi renouvelée / Réaction d'internaute
Regards de filles sur Jésus
priant son Père avant d’être arrêté
« La nuit de son arrestation,
Jésus alla au jardin de Gethsémani.
Prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée,
il commença à ressentir tristesse et angoisse.
Il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veuillez avec moi. » …
Après avoir prié son Père, il revint vers ses disciples et les trouva en train de dormir… »
(Matthieu 26 – 46)
Cet extrait de l’évangile a été choisi par un groupe de filles à la suite d’un partage sur le thème : « Il arrive que mes proches me confient ce qu’ils vivent, comment j’accueille cette marque de confiance et qu’est-ce que j’en fais ? »
+ Ce qui m’a plût : Dieu lui-même a besoin des autres pour prier, garder confiance. Mais pour les disciples c’est super dur d’être à l’écoute du Seigneur ! Le Christ revient plusieurs fois « J’ai besoin de vous » mais ils n’y arrivaient pas, c’est trop lourd. Et Jésus pardonne.
Des fois c’est trop lourd, on ne peut pas être la « bonne oreille ».Il faut aussi accepter que l’autre ne puisse pas tout comprendre. Ce qui est bien aussi, c’est que Jésus n’a pas du tout envie de mourir, d’être martyr. « Si ça pouvait ne pas … » et en même temps il accepte.
+ « L’esprit est ardent, mais la chair est faible » : Nous, souvent on est pleines de bonnes résolutions et puis quand il s’agit de les mettre en pratique… comme Pierre qui dit « je serais toujours avec toi » enthousiaste de suivre Jésus et puis dans les faits c’est difficile, ça demande de la discipline.
+ Il y a quatre personnages et il y en a qu’un qui parle. Les réactions des disciples sont très humaines. Pierre, Jacques et Jean sont choisis par Jésus, il attend quelque chose d’eux en les choisissant. Il commence à se confier, mais après il se tourne vers son Père. Cela doit être difficile pour les disciples d’entendre (la demande). Jésus demande beaucoup d’aide à son Père et les disciples doivent se dire : « Nous, on ne peut rien lui apporter, on n’est pas aptes à lui donner. »
Il a besoin d’être accompagné, mais on ne sait pas trop ce qu’il attend d’eux.
La confidence est tout de même tournée vers Dieu. Les disciples sont secondaires tout de même/Dieu. Je suis l’avocate des disciples !
+C’est un « va et vient » entre les disciples et Dieu. Il a une attente/eux.
+C’est une attente de prière.
+Les disciples ne peuvent pas lui donner de consolation. Le mieux est de prier avec lui. Il ne veut pas qu’ils prennent leur armure et leur épée. Sa prière seule ne suffit pas, il a besoin qu’elle soit portée aussi par les disciples, ça a plus de sens.
+ Dans l’idée « les yeux fermés », moi je vois plus les oreilles fermées soit parce qu’ils ne veulent pas écouter ce que leur dit Jésus parce qu’ils le savent et ils sont tristes, soit parce qu’ils se sentent impuissants.
Ils sont absents, comme quand on met un casque (audio) pour ne pas voir la réalité.
« Vous n’avez pas le courage de veiller une heure avec moi ».C’est comme X /ta mère : tu ne sais plus comment t’y prendre, c’est un sentiment d’impuissance.
Moi des fois j’ai besoin d’une présence dans la vie sans forcément qu’on parle…
« veillez et priez » : C’est être là pour les autres ? Jésus demande aux disciples d’être là.
+ C’est les deux : être présent/Dieu, la foi et /les autres.
+ »Que ta volonté soit faite » : C’est une phrase que je dis machinalement dans le Notre Père.
Située dans son contexte,je ne sais pas si j’aurais le courage de le dire. Ce n’est pas rien tout de même de dire cette phrase ! Jusqu’à ce lien avec ce texte je voyais « que ta volonté soit faite » comme « que tout le monde soit gentil ».
+On ne voit pas la conséquence de cette phrase ! Et en même temps c’est un vrai signe de liberté dans un choix hyper douloureux.
+X, c’est Y qui t’a « choisie » pour te faire ses confidences. Là c’est Pierre, Jacques et Jean que Jésus choisit. Je ne sais pas comment c’est ressenti par eux, mais ça doit être dur. Jésus était leur « modèle » et ils l’entendent dire « Mon âme est triste à en mourir » ! et en même temps c’est chouette qu’il ait besoin d’eux. C’est différent d’un Dieu qui fait tout pour nous et auquel on ne sert à rien, ça rejoint le besoin de réciprocité évoqué hier.
Illustration tous droits réservés