Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
« Notre-Seigneur est là, au milieu des marmites. »

L'ouvrage suivant :
La mémoire blessée des peuples fait partie de leur culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

'Le pouvoir de la foi'
Bernard Lewis
(Odile Jacob - 2011)

 

Quand nos idées sur les rapports
entre Occident et Moyen-Orient sont bousculées

 

 

 Bernard Lewis est considéré comme l’un des grands spécialistes de la culture et de l’histoire du Moyen-Orient. Dans ‘Le pouvoir et la foi, Questions d’Islam en Europe et au Moyen-Orient’ (Editions Odile Jacob) cet historien,  professeur émérite à l’Université de Princeton, aide à comprendre de l’intérieur ce qui se vit actuellement au Moyen Orient avec ses conséquences sur l’Europe.

Un des grands mérites de ce livre est de mettre au clair ce qui sépare les juifs, les chrétiens et les musulmans présents dans ces continents. « L’histoire sainte de trois religions illustre abondamment ces différences : Moïse n’a pas le droit d’accéder à la Terre Promise, Jésus est crucifié, Mahomet conquiert la Terre sainte, et ce sont ses ennemis (et non pas lui) qui sont mis à mort. » (p.76) Dans son discours au Bundestag le 22 septembre 2011, Benoît XVI a tenu à préciser une différence essentielle que Bernard Lewis analyse avec justesse : « Le christianisme, lui, contrairement aux autres grandes religions, n’a jamais imposé à l’État et à la société un droit révélé, un règlement juridique découlant d’une révélation. Il a au contraire renvoyé à la nature et à la raison comme vraies sources de droit, il a renvoyé à l’harmonie entre raison objective et subjective. » L’auteur décrit aussi avec beaucoup de justesse comment chaque religion conçoit le pouvoir, la justice, l’égalité, la liberté, la source du droit… Au cours de l’histoire, les mêmes mots ont provoqué bien d’incompréhensions.

Pour l’auteur, l’histoire a beaucoup d’importance car elle marque profondément et durablement les peuples. Il le fait en rappelant des grands moments historiques qui façonnent encore aujourd’hui la culture de ces peuples : l’impact de la révolution française qui n’était pas perçue comme une influence chrétienne occidentale… Bonaparte en Egypte qui a fait prendre conscience à un peuple les richesses de sa culture millénaire… l’effondrement du bloc soviétique qui ne peut plus protéger certains pays arabes… Bernard Lewis a le don de faire comprendre comment l’histoire culturelle et religieuse a façonné l’Arabie et l’Europe. Comme les juifs, les chrétiens et les musulmans ont les mêmes racines religieuses, il souligne ce qui les unit et ce qui peut rapprocher ces continents. Sans nier les affrontements, l’auteur préfère parler du ‘débat des civilisations’ plutôt que du ‘choc’.

              Le grand mérite de ce livre est que jamais l’auteur ne compare ces trois religions qui ont influencé profondément les sociétés et les cultures.  L’auteur a le génie de ne pas prendre parti mais de faire comprendre comment les affrontements tant culturels que guerriers sont perçus par chacun des protagonistes. Il le fait en aidant le lecteur à entrer dans la mentalité de ‘l’autre’.

 

Novembre 2011 - R. P.

 

 

La page du site de l'éditeur

Haut de page