Visionnaire de l'invisible
La littérature
L´art en marche - 20 randonnées d´art contemporain
(Images En Manœuvres - 2012)
Visiter un musée à ciel ouvert en Haute Provence
Pour les initiateurs de ce parcours, la marche à pieds fait partie intégrante de l’expérience esthétique. La marche engage la personne. Elle invite à faire l’expérience de la modestie, du dénuement, de l’ouverture. « Marcher communique la sensation d’aller partout, et permet de s’affranchir des lourds appareillages techniques qui, avec d’autres moyens de transport, conditionnent les déplacements. Marcher quelques kilomètres fait rapidement revivre ce que peut être l’intensité du rapport à l’espace, et la beauté et la profondeur de notre situation indépassable : celle de vivre dans l’étendue. »
A. Poiraudeau, historien de l’art fait ce lien très juste entre l’expérience de la marche et la contemplation d’une œuvre artistique exposée dans la nature. Aussi, le musée Gassendi de Digne-les-Bains en Haute Provence a pris l’initiative d’agrandir le musée en installant des œuvres dans la réserve géologique de Haute-Provence.
Le livret détaille 20 randonnées dans la Haute- Provence grâce aux cartes détaillées et aux photos qui font rêver et donnent envie de découvrir, en marchant, des créations contemporaines.
Août 2012, R. P.