Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Regarder le monde avec les yeux du Christ

L'ouvrage suivant
L'ouvrage suivant :
Nos paroisses ont-elles un avenir ?




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Avec Maurice Zundel, mes heures étoilées
Bernard de Boissière
(Salvator - 2012)

 

Regarder le monde avec les yeux du Christ

 

Bernard de Boissière a rencontré pour la première fois Maurice Zundel à l’âge de 15 ans. Devenu jésuite, il retrouvera le père Zundel en Suisse et deviendra son accompagnateur spirituel. Dans ses ‘heures étoilées’, Bernard de Boissière raconte l’impact qu’a eu dans sa vie consacrée à Dieu la spiritualité de Maurice Zundel, ce ‘génie mystique, poète, écrivain et théologien’, selon les les termes mêmes de Paul VI.

Le père Zundel avait l’art de regarder le monde avec le regard du Christ et de transmettre cette vision plus par sa présence que par ses paroles. Sa présence aux autres était écoutante, humble, attentive. Il vivait intérieurement l’attitude de Jésus au lavement des pieds : il se mettait à genoux devant celui qui venait à lui. Sa personne était devenue un vitrail qui laissait la lumière de Dieu passer par lui pour atteindre celui devant qui il était à genoux. Le père Zundel « vous mettait en présence de la Présence. » (p.33) Par son attitude, il donnait envie à l’autre de développer en lui tout ce qu’il y avait d’amour possible, d’enthousiasme, de beau. Au lieu de vous accabler, »il vus envoyait toujours d’une manière positive vers une action qui puisse être un moment de libération, une joie. » (p 41)

La vie du disciple de Jésus peut se résumer en quelques morts : c’est une recherche de toujours s’ajuster à l’amour. « On ne peut accéder à l’amour qu’en décollant de soi, permettant ainsi à l’autre d’exister. Le péché originel pour M. Zundel est un refus d’être la source unique dans la relation avec Dieu et les autres.

‘La sainteté, c’est la joie des autres.’

‘L’amour, c’est aussi accepter de se laisser aimer par les autres. Cela va loin ! C’est permettre aux autres d’exister… » (p 91)

 

Notre livre ‘Enfanter les évangiles’ ne peut que se nourrir de la vie spirituelle telle que le Père Zundel la concevait.

.

 

 

 

Octobre 2012, R.P.

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page