Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
La Bible enracinée dans la terre sainte

L'ouvrage suivant :
Pourquoi Dieu s’est fait homme ?



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Un autre regard sur l’Eucharistie
Maurice Zundel
(Éditions du Jubilé - 2006 )

 

Le Mystère de l’Eucharistie est au cœur de la foi chrétienne

 

        Paul Debains a rassemblé dans cet ouvrage des textes inédits de Maurice Zundel  sur l’Eucharistie. Pourquoi avoir intitulé ce livre Un autre regard sur l’Eucharistie. Il s’en explique dans l’Ouverture : « Le Mystère de l’Eucharistie est au cœur de la foi chrétienne, c’est, si l’on peut dire, la façon par excellence dont le Dieu Trinité nous offre son amour et il ne peut bien être reçu que dans la mesure où notre amour répond au sien. » (p 20)

Pour Maurice Zundel, prêtre suisse décédé en 1975, les chrétiens se sont mépris sur l’Eucharistie car ils ont cédé à la tentation de mettre le sacré en dehors d’eux-mêmes en construisant un tabernacle et d’y enfermer Dieu. Or, communier au sacrifice eucharistique est le moyen par excellence d’appréhender sa vie marquée par la mort comme passage vers l’éternité. En effet, dans l’Eucharistie, Jésus s’offre à son Père pour le monde.

Communier au corps et au sang du Christ n’est pas seulement vivre la promesse que la mort est un passage, mais c’est accueillir une présence universelle en se faisant universel. Accueillir Jésus et le monde d’aujourd’hui suppose de se dépouiller, de pardonner…

En instituant l’Eucharistie, Jésus promeut la matière à devenir signe de la présence de Dieu. Le Christ ne s’est pas enfermé dans le pain et le vin mais le pain et le vin se sont ouverts à la présence du Christ. L’Eucharistie est la transformation de toute l’humanité et de tout l’univers en son corps et son sang.

              L’Eucharistie n’est pas le signe que Jésus n’est pas un messie qui résout ce qui blesse profondément l’homme mais ce sacrement conduit le croyant au centre de lui-même par une action et un récit d’une simplicité déconcertante. Communier à l’amour de Jésus pour l’humanité et à son respect pour la matière,  provoque le communiant à être homme avec une force intérieure insoupçonnable.

Jésus est à l’intérieur de chacun et des autres. Cette présence universelle fait de chacun de nos actes quelque chose qui peut retentir sur toute l’humanité. L’amour donne la vraie grandeur à l’homme.

 

 

 

 

Octobre 2013  - Robert Pousseur

 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page