Visionnaire de l'invisible
La littérature
François parmi les loups
Marco Politi
(Philippe Rey - 2015)
Parmi les loups François
provoque l’Eglise catholique à se convertir
Marco Politi, journaliste à La Repubblica et correspondant de plusieurs chaînes de télévision dont France 2, est l’un des meilleurs connaisseurs du Vatican. M. Politi fait d’abord le portrait de l’archevêque de Buenos Aires en mettant en relief sa simplicité de vie, son option pour les démunis vivant en banlieue et sa prise de parole sans concession.
Pour ce journaliste, Benoît XVI, en renonçant à sa charge et son retrait fut un coup d’Etat. Il a de fait institué un pontificat à durée déterminée. Durant les assemblées précédant le conclave, un certain nombre de cardinaux non italiens ont souhaité que le prochain Pape mettent en cause ceux qui, à la Curie, avaient transformé leur ministère au service de l’Eglise en pouvoir ‘impérial’. L’apparition au balcon du pape élu provoqua un choc. Le peuple rassemblé place Saint Pierre et bon nombre de téléspectateurs furent touchés par l’attitude humble du nouveau Pape et par ses paroles ‘habitées’ par l’Esprit Saint et par lui-même.
Le grand mérite de Marco Politi est de mettre en perspective pourquoi ce choc a remis en cause la façon de gouverner dans l’Eglise. En publiant trois volumes sur Jésus, Benoît XVI avait eu le grand mérite de rappeler que les membres de l’Eglise catholique sont des disciples de Jésus appelé à le suivre sur les chemins d’humilité et de pauvreté. Mais, il était trop fatigué pour affronter les questions que posent à l’Eglise les mutations culturelles qui touchent tous les domaines de la vie du monde, le problème de la gestion économique de l’Eglise qui posait des questions éthiques épineuses (‘Saint Pierre n’avait pas de banque’) et le scandale des prêtres et religieux pédophiles. François souhaite que toute l’Eglise accepte de se convertir pour être signe de Jésus-Christ au cœur du monde d’aujourd’hui.
Pour ce pape, la vérité est une relation. Chacun l’accueille et l’exprime à partir de son histoire, de sa culture et de la situation dans laquelle il vit. Aussi, il est impératif pour les membres de l’Eglise d’aller à la rencontre de tous ceux et celles qui sont en recherche, d’entrer en dialogue avec eux, de s’enrichir de leur recherche : l’interrogation des non-croyants est ‘un appel pour les croyants à purifier leur propre foi.’ (p 106) L’Eglise ne doit pas hésiter à se confronter à l’homme contemporain tel qu’il est pour répondre à sa soif de Dieu.
A propos des évêques, le pape demande aux nonces de recruter des évêques qui « soient des bergers proches du peuple, qu’ils aiment la pauvreté, qu’ils n’aient pas une mentalité de ‘princes’. Prenez garde qu’ils ne soient ambitieux. » (p 71)
A propos des femmes dans l’Eglise, le Pape n’hésite pas à remettre en cause certaines traditions : « Il est nécessaire d’agrandir les espaces pour une présence plus incisive dans l’Eglise… Le génie féminin est nécessaire là où se prennent les décisions importantes. » (p114)
Certains accusent le pape François « de populisme, paupérisme et démagogie. » (p 190) Il est vrai qu’il n’est pas simple de faire un lien entre rigueur doctrinale et miséricorde. D’autres n’acceptent pas que le Pape change l’image de l’Eglise si riche de son passé. Mais avant le conclave, François savait dit aux cardinaux : « J’ai l’impression que Jésus est enfermé à ‘intérieur de l’Eglise et frappe pour sortir. »
Le livre est loin de se cantonner à ces résistances. Marco Politi a le don de raconter la révolution évangélique que provoque la façon dont le pape François exerce sa charge apostolique. Le titre donné à ce livre si riche ‘François parmi les loups’ peut donc prêter à confusion.
Février 2015 - R. Pousseur