Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
L’histoire des catholiques traditionnels en France depuis le concile Vatican II

L'ouvrage suivant :
Un musulman contre l'intolérance


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Le parfum
Jacques Teissier
(Nouvelle Cité - 2017)

 

Le parfum, porte ouverte sur le mystère de l’amour

 

Le parfum, de Jacques Teissier

Le parfum a-t-il une place tellement importante dans les livres de la Bible que Bénédicte Draillard des éditions Nouvelle Cité ait estimé qu’il serait intéressant d’aller interroger l’abbé Jacques Teissier, prêtre du diocèse de Nîmes aumônier des arènes ? On se dit que ce titre  ‘Ce que DIT la Bible sur… Le parfum’  doit intéresser ceux et celles qui aiment ou utilisent des parfums dans leur vie personnelle ou dans le culte. Ce titre est déconcertant pour ceux et celles qui s’intéressent peu ou pas du tout au parfum. Ayant reçu ce livre pour en faire une recension dans notre site, je dois avouer que je me situe plutôt dans cette catégorie des lecteurs. Mais je dois avouer que j’ai été très surpris par ce que j’y ai découvert.

Ce livre s’ouvre sur une description très précise des parfums et de leur usage dans les civilisations anciennes, sur le rôle Des parfums dans les cultes en Orient et en Occident. Après ce voyage dans les civilisations qui donnaient une place importante aux parfums, comment Jacques Teissier résumerait la conception du parfum ? « Le parfum, porte ouverte sur le mystère. Les parfums relèvent de l’indicible, de l’impalpable, ils évoquent et entrouvrent un mystère. Ils nous donnent accès à une profondeur de notre existence que ne nous donnent ni nos sens ni notre intelligence, ils nous dévoilent une autre dimension de l’existence humaine, selon un mode propre de connaissance. » (p 25)  Il faut "écouter" l’encens utilisé dans certains cultes. Cette fumée odorante enveloppe les participants au culte tout en s’élevant vers le ciel. Dans un des livres de la Bible, Le Cantique des cantiques parle du nard comme l’un des nombreux parfums qui chantent les vertus de la Bien-aimée, notamment l’humilité. Certains parfums ont la vertu de guérir de nombreuses maladies. Mais l’auteur n’hésite pas à préciser que « l’émerveillement et la gratitude devant les mystères de la nature renvoient au mystère de l’Homme et de son existence, au spirituel, au divin… mais ils peuvent aussi déboucher sur une soumission servile à la nature et aux dieux. » (p 32)

 

              Que disent les évangélistes du parfum ? Marc et Jean  racontent qu’une femme a versé du nard sur les pieds ou sur la tête de Jésus suivant les évangélistes. La maison fut remplie de cette bonne odeur. Judas fit remarquer que le coût de ce parfum étant élevé, il aurait été plus charitable de donner cet argent aux pauvres. Jésus donna raison à cette dame car pour lui, elle a observé cet usage en vue de son ensevelissement.  Les évangélistes ne le précisent pas mais ce geste a dû faire beaucoup de bien à Jésus qui se préparait à mourir dans des conditions atroces. Mais Jacques Teissier va beaucoup plus loin. Il souligne combien les évangiles apportent de la nouveauté, un certain ‘plus être’.

Les évangélistes donnent une vision plus profonde des parfums. L’auteur la précise : « Une foi religieuse qui n’aurait aucun impact sur les réalités humaines, quelles qu’elles soient, y compris spirituelles, serait de bien piètre intérêt. Or que l’amour humain s’exprime par le parfum est une chose. Que l’amour humain puisse être une image de l’amour divin est déjà autre chose. Mais que l’amour humain puisse être quelque chose de l’amour même qui est en Dieu, parfum du divin, c’est encore autre chose. » (p 91) Au cours des trente pages qui suivent, l’auteur dévoile ce que cachent ces trois ‘quelque chose’, ce mystère de l’amour. 

 

              Comme le chante le Cantique des cantiques (1,3) nous souhaitons à chacun d’être ‘un parfum raffiné’. 

 

Mai 2017 - R. Pousseur 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page