Visionnaire de l'invisible
La littérature
Le monde est notre maison commune
Mgr Jean-Luc Brunin
(Grasset - 2018)
Rejoindre ceux et celles qui cherchent à soigner l’humanité
Ces dernières années, notre société a été profondément bousculée par des événements majeurs : un vague d’attentats terroristes commis par des personnes invoquant l’Islam, l’afflux vers l’Europe de réfugiés fuyant les conflits guerriers et la pauvreté, l’accentuation des inégalités et de la précarité sociale, la montée des pouvoirs autoritaires, les partis ouvertement xénophobes, la mondialisation des échanges et des cultures, l’aspiration des femmes à l’égalité, les transformations des familles, la menace climatique.
Mgr. Brunin, évêque du Havre, dans son livre Le monde est notre maison commune, nous livre ses réflexions sur ces évenements. Il rappelle ce que le Pape François a écrit dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium en 2013 : ‘A partir du cœur de l’Evangile, nous reconnaissons la connexion intime entre évangélisation et promotion humaine, qui doit nécessairement s’exprimer et se développer dans toute l’action évangélisatrice.’ Mgr Brunin commente les paroles du Pape : « Cela passe par un dialogue en réciprocité entre la société et l’Eglise. Il ne s’agit pas d’une tactique pour reprendre la main sur le champ social et politique, mais d’une démarche théologale qui s’inscrit dans la réponse même que le disciple apporte au Christ qui le requiert. Toute la tradition biblique témoigne que c’est Dieu qui a pris l’initiative d’engager la conversation avec les hommes. De façon décisive, il a envoyé dans l’humanité le Christ, Parole incarnée. C’est cet entretien engagé par Dieu que l’Eglise est appelée à prolonger et à actualiser. »
Mgr Brunin aborde chaque point qui interroge et inquiète notre société en rappelant les réflexions des derniers papes, la recherche entreprise par différents organismes ou associations civiles et religieuses. Le lecteur peut alors s’enrichir de la vision de l’Evangile et de l’Eglise et rejoindre ceux et celles qui cherchent à soigner l’humanité, à rendre notre terre habitable pour tous.
Mai 2018 - R. Pousseur