Visionnaire de l'invisible
La littérature
Apôtres - Sur les pas des douze
Tom Bissel
(Albin Michel - 2018)
Des pages instructives mais manque le mystère du pécheur
De 2007 à 2010, accompagné d’un historien, Tom Bissel a voyagé en quête des tombes et dernières demeures supposées des douze apôtres. En fait, en lisant ce livre, le lecteur ne met pas ses pas ‘Sur les pas des douze’ comme le suggère le sous-titre de ce livre, mais les met sur les pas de Tom Bissel. Avec lui, le lecteur est invité à découvrir l’avènement du christianisme.
Cette aventure est décevante car elle ne dévoile pas le mystère des hommes qui ont vécu avec Jésus une véritable révolution culturelle et spirituelle. Le chapitre sur Pierre en est une illustration. L’auteur présente cet apôtre en s’interrogeant sur son nom. Puis, il invite le lecteur à relire les extraits des évangiles et des actes des apôtres qui parlent de Pierre, enfin, il consacre des pages aux fouilles au Vatican du tombeau de Pierre. Ces pages sont instructives mais ne dit rien du mystère d’un pécheur qui a été appelé à suivre Jésus qui provoquait par ses paroles et ses gestes une véritable révolution spirituelle. Jésus, le charpentier de Nazareth, se présentait comme celui qui était profondément intime avec Dieu qu’il appelait son Père et se prétendait être envoyé par le Père non pour délivrer son peuple de l’occupation romaine mais pour arracher l’humanité vivant dans les ténèbres en transformant leur cœur de pierre en cœur de chair. Ce fut pour Pierre, une véritable aventure humaine et spirituelle qui a bouleversé sa vie.
Nous n’hésitons pas écrire que Tom Bissel est atteint de ce mal du siècle, comme l’a si bien décrit François Cheng, membre de l’Académie Française, chinois naturalisé français : « Une vérité nous saute aux yeux : la vraie vie ne se limite pas aux savoirs portant sur le comment des choses, savoirs dont le mérite est certain ; elle s’exprime dans le désir même que chacun porte à la Vie, désir d’une vie ouverte en communion avec d’autres vies, dans une commune Présence où tout fait signe, tout prend sens… Sans âme, le corps n’est pas animé; sans corps, l’âme n’est pas incarnée. L’âme nous permet de désirer, de ressentir, de nous émouvoir, de raisonner, de conserver une mémoire même enfouie, de communier par affect ou par amour, c’est l’intelligence du cœur. L’âme fait de nous un être original ouvert à l’humanité, au cosmos et à l’indicible. L’âme est une étrange présence cachée. L’âme est une puissance qui nous permet de renaître, de nous renouveler. L’âme nous sollicite à créer du beau en utilisant de la matière, en faisant chanter l’invisible comme la poésie, en exprimant le bouillonnement intérieur par la création artistique.»
Décembre 2018 - R. Pousseur