Visionnaire de l'invisible
La littérature
L’archipel français
Naissance d’une nation multiple et divisés
Jérôme Fourquet - Editions Seuil 2019
Dans L’archipel français, le politologue Jérôme Fourquet dresse un constat bien sombre de la France d’aujourd’hui. La France n’est plus une nation unie mais multiple et divisée. Avant, c’est la matrice catholique qui était le ciment de la société. Aujourd’hui, le déclin du catholicisme est une évidence. Le substrat culturel imprégné du christianisme s’éteint et la France ressemble étrangement à un archipel.
Illustré par de nombreux croquis très parlants, l’auteur résume en ces termes l’état de la France contemporaine ::« Marginalisation des catholiques, sécession des élites, affranchissement culturel et idéologique de toute une partie des catégories populaires, montée en puissance de l’hétérogèneïté ethnoculturelle du pays, régionalisme corse, tous ces phénomènes contribuent à l’archipélisation de la société française. Ce phénomène de fragmentation s’observe également à l’école et au sein du tissu urbain des métropoles, comme dans celle des villes moyennes de province. (p 181)
Les communautés paroissiales ainsi que les disciples de Jésus ne vivent pas dans la France du 20ème siècle mais en 2019 : Ont-ils conscience que leur environnement, sur lequel Dieu a répandu son Esprit, ressemble à un archipel formé d’un ensemble d’îles relativement proches les unes des autres, ayant le plus souvent une origine géologique commune. Cette image permet de se rendre compte du processus en cours dans le société française. Elle se compose aujourd’hui de différents groupes ayant leur propre mode de vie, des mœurs bien à eux, et de vision singulière du monde. A l’image de ces îles, les français vivent côte à côte et si des initiatives ne sont pas prises demain, ils pourraient vivre face à face ?
C’est là que l’Eglise et les disciples de Jésus ont une place à prendre, non pas en faisant de grandes déclarations mais, à la suite de Jésus, en cheminant avec l’Esprit Saint répandu sur toute chair, avec ceux et celles qui ont soif de justice de vérité.
Un roman sensible et poignant qui conte les failles et les grandeurs de l’âme humaine.
Mai 2019 - R. Pousseur