Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
L’archipel français

L'ouvrage suivant :
Soyez dans la joie et l'allégresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature


L’ultime secret du Christ
José Rodrigues Dos Santos - Pocket 2011

 

L’ultime secret du Christ

L’ultime secret du Christ met en scène une croyante en Jésus et un historien qui relève toutes les contradictions et les erreurs qui sont dans les quatre évangiles. Il en déduit que ces quatre évangiles ne peuvent pas être écrit par Matthieu, Marc Luc et Jean. Aucun des quatre auteurs n’a connu Jésus et leurs copies ont été falsifiées par des copistes.

L’auteur présente les apôtres comme des hommes sans culture. Ce ne sont que de simples pécheurs qui parlaient araméen. Par contre, Jésus qui était un simple charpentier qui savait lire puisqu’il faisait la lecture à la synagogue.

L’auteur ne situe pas son récit dans le culture hébraïque du temps de Jésus. Ce n’est parce qu’on est pêcheur qu’on est inculte. La tradition  orale et la mémoire avaient alors une grande place. Quel regard méprisant qu’a cet auteur sur ceux qui ne lui ressemblent pas. Les évangiles ne sont pas des livres historiques au sens qu’a ce terme aujourd’hui. Ils sont un témoignage de la vie de quatre communautés de disciples de Jésus qui ont prié sur la vie et la mort de Jésus.  Quand on médite sur la vie de Jésus, ayant en mémoire sa résurrection et le don de l’Esprit Saint ‘répandu sur toute chair, comme l’a proclamé Pierre le jour de la Pentecôte, sa vie et sa mort prend toute sa signification. .

 

 

 

 

juin 2019 - R. Pousseur 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page