Visionnaire de l'invisible
La littérature
Le Nouveau Testament sans tabous
Simon Butticaz - Labor et Fides - 2019
La lecture du Nouveau Testament fait souvent naître des questions comme le monothéisme est-il tolérant ? La foi et l’homosexualité sont-elles compatibles ? Le tombeau de Jésus était-il vide ? Pourquoi le Nouveau Testament n’a-t-il pas condamné l’esclavage ? Non seulement, il pose des questions mais aujourd’hui, le religieux se radicalise et devient violent.
Simon Butticaz, professeur du Nouveau Testament et des Traditions chrétiennes anciennes à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université de Lausanne aborde dans son livre Le Nouveau Testament sans tabous ces questions sans complaisance.
Pour l’auteur, « le croire sans compréhension est en danger de succomber dans le dogmatisme qui tue ou l’obscurantisme qui diabolise le réel/ La compréhension offre au croyant une intelligibilité et un langage qui lui permette de se situer dans le monde et face à Dieu. » (p 12)
Pour illustrer son propos, l’auteur invite le lecteur à se mettre devant le cadavre de Jésus en croix et d’accepter d’être confronté à l’altérité radicale, celle d’un Dieu fait homme mort en croix. Ce Dieu manifesté dans le corps nu et martyrisé d’un crucifié, ce Dieu des vauriens et des mal-nés est un scandale fait éclater toutes les représentations de Dieu.
L’auteur abordent d’autres questions : Le monothéisme est-il intolérant ? Faut-il sauver Dieu de la tentation ? Pourquoi le Nouveau Testament ne condamne-t-il pas l’esclavage ? Paul l’ennemi des femmes ? Le Nouveau Testament contre l’homosexualité ? Le tombeau était-il vide ? Quelle espérance pour Israël ?
Le Nouveau Testament sans tabous est intéressant car il illustre bien combien les évangiles ne rassurent pas mais dérangent
Mars 2020 - R. Pousseur