Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Le Nouveau Testament sans tabous

L'ouvrage suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

 

Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire
Être missionnaire aujourd’hui dans le monde
Pape François interviewé par Gianni Valente - Bayard - 2020

 

 

Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire

Aucun disciple de Jésus ne peut être missionnaire aujourd’hui dans le monde s’il ne fait pas confiance à l’apôtre Pierre qui le jour de la Pentecôte a annoncé à la foule que la prophétie de Joël vient de se réaliser : « Il arrivera que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. » (Actes des apôtres 2,17) Durant des siècles, partout dans le monde, des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants de bonne volonté ont risqué leur vie pour que des graines de  vie, de vérité, de justice ou d’amour qui ont été  semées dans un monde en évolution continuelle puissent germer. Ces semences d’amour et de justice qui ont germé sont l’œuvre de l’Esprit en lien avec des millions des personnes de bonne volonté.

Dans ce livre d’entretien avec le père Gianni Valente, le pape François met les points sur les i : Dans les contrées non évangélisées, l’Esprit Saint a déjà œuvré et est à l’œuvre.. C’est pourquoi le pape rappelle que tous ceux et celles qui cherchent à témoigner de l’amour du Père pour l’humanité sont appelés à sortir et se mettre en chemin.

Les actes des apôtres ont fait découvrir que le premier rôle dans la mission d’évangélisation ne revient pas aux apôtres mais il revient à l’Esprit Saint. Les apôtres ont découvert que là où ils arrivent  l’Esprit Saint agit gratuitement: ‘Dieu a aimé l’humanité le premier…’:
Il ne faut pas confondre vivre dans une région déchristianisée et un région où l’Esprit créateur d’amour et de justice de Dieu serait absent. Celui ou celle qui accueille un disciple de Jésus étrangé à cette région a pour mission de lui révéler la présence de l’Esprit Saint à l’œuvre dans cette région.
La mission de ‘l’Eglise en sortie’ ne constitue pas un programme à réaliser par un effort de volonté.

Quand les disciples du Christ sortent et arrivent dehors, ils font une expérience spirituelle et pastorale qui met en cause leur projet d’évangélisation du monde. Ils sont surpris par l’Esprit Saint qui est là avant eux et qu’Il les attend pour les associer à son œuvre.  Le disciple de Jésus se laisse attirer par l’amour Dieu le Père. « Nul ne peux venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. » (Jn 6,44)

Dieu agit par attraction amoureuse  Aussi, le Pape n’hésite pas à rappeler aux disciples du Christ que le prosélytisme est toujours violent, ne supporte pas la liberté et la gratuité.

 

Mars 2020 - R. Pousseur

 

Le site de l'éditeur

 

Haut de page