Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Quand le réel est reconnu comme ‘voilé’

L'ouvrage suivant :
Se rapporter au Christ Jésus à partir du monde contemporain


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

La théologie d'aujourd'hui
Commission théologique internationale
(Cerf - 2012)

 

Dieu se révèle dans la création et dans l’histoire du monde

 

Dans la préface à l’édition française du document de la commission théologique internationale ‘Le théologie aujourd’hui’,  Mgr. Carré présente ce document qui concerne l’Eglise entière. Il note que la mission des théologiens est de penser la foi chrétienne face aux défis d’aujourd’hui et permettre aux chrétiens de rendre compte de l’espérance  qui est en eux. En conséquence, les théologiens doivent prendre en compte la culture contemporaine et interpréter l’Ecriture de manière compréhensible pour les hommes de notre temps. Les chrétiens ayant pour mission de proclamer dans leur langue les merveilles de Dieu, doivent avoir les mots et les arguments pour dialoguer avec leurs contemporains.

Nous n’allons pas résumer ‘ce long et beau document’ mais ne retenir que quelques traits qui éclairent, interrogent et donnent une dimension universelle à notre recherche sur ‘L’Eglise pour notre temps’.

La Parole de Dieu est active dans les croyants de toute culture. Mille voies différentes sont nécessaires pour approfondir la vérité salvatrice de Dieu. Ecouter Dieu qui parle dans les Ecritures et la Tradition, est un processus continu dans lequel l’unité de la foi trouve son expression dans la variété des langues et la diversité des cultures. Aussi, aujourd’hui, la théologie revêt une multitude de formes. Cette pluralité doit manifester des traits communs. Des théologiens des cinq continents se sont posés cette question : quels sont les traits communs qui distingue la théologie catholique ?

Retenons-en quelques uns :

Pour cette commission de théologiens, aimer notre monde avec lucidité, participer à la recherche de nos contemporains, y chercher les signes de la présence active de L’Esprit-Saint et en rendre témoignage n’est pas une option pastorale parmi d’autre mais la voie spécifique de l’Eglise qui a mission d’annoncer par sa vie et les sacrements que là où le péché abonde, la grâce de Dieu surabonde.

 

Juin 2012, R Pousseur

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page