Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Quand Dieu est présent et se compromet dans la saga humaine

L'ouvrage suivant :
Aimer sans servir la justice, est-ce aimer vraiment ?




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La littérature

 

 

 

 

Enquête sur le Jésus historique

 

Robert J. Hutchinson, écrivain et essayiste américain, est un passionné de Jésus. Ila a cherché la véritable identité de Jésus en interrogeant les experts allemands et américains, qu’ils mettent en doute ou pas l’existence de cet homme. Il n’a pas hésité à se poser bien des questions sur Jésus :

 

Les Evangiles contiennent-elles des déclarations de témoins oculaires ?

Un menteur fou… ou une figure de légende ?

Les Evangiles sont-ils des faux ?

Les archéologues ont-ils découvert la maison de Jésus ?

L’Eglise a-t-elle inventé l’idée d’un messie souffrant ?

Dans quelle mesure Jésus était-il casher ?

Jésus avait-il un message secret ?

Jésus était-il un révolutionnaire zélote ?

Jésus a-t-il planifié sa propre mise à mort ?

Avons-nous des preuves de la résurrection ?

Jésus, Dieu et homme.

 

L’enquête menée par l’auteur auprès des spécialistes américains et allemands de la Bible révèle comment les évangiles sont plus vrais que ce que beaucoup ont cru jusqu’alors. Cette enquête dresse un portrait de Jésus qui, loin d’être un fils d’artisan inculte, était un homme cultivé, convaincu que sa mission était de sauver tous les hommes et les femmes.

Il est regrettable que l’auteur n’ai pas tenu compte que les quatre évangiles sont le fruit de l’inculturation de la Bonne Nouvelle dans les cultures hébraïque, grecque et romaine.

En lisant ce livre, on découvre que ce fut une véritable aventure pour les disciples de Jésus de chercher à exprimer par des mots justes qui était vraiment  Jésus.

 

Juin 2017                                                  R. Pousseur

 

À la droite du Christ
Olivier Landron
(Cerf - 2015)

 

L’histoire des catholiques traditionnels en France
depuis le concile Vatican II

 

À la droite du Christ

 

     Olivier Landron, enseigne l’histoire du christianisme contemporain à la faculté de théologie de l’université catholique d’Angers. Son livre décrit la vision qu’ont les catholiques traditionnels en France depuis le concile Vatican II et les actions qu’ils ont mené pour manifester leur vision du monde actuel marqué par les grandes refontes idéologiques qui travaillent profondément la France et de la mission de l’Eglise qui a changé de visage notamment par la réforme de la liturgie et par le rassemblement interreligieux à Assise. Le combat politique des chrétiens traditionalistes a pour but le maintien de la civilisation chrétienne.« La cohérence du catholicisme traditionnel en France provient beaucoup plus de sa dimension politique. En effet, l’attachement à la monarchie et au nationalisme défendu par Charles Maurras lui a servi d’élément fédérateur. » (p 9)

L’auteur souligne aussi que le catholicisme, par anticommunisme, s’est trouvé en phase avec les partis de la droite nationaliste. Ceux et celles qui étaient attentifs aux discours de Mgr Lefebvre n’ont pas oublié qu’il faisait souvent l’éloge des autorités autoritaires, notamment ceux d’Amérique Latine. Il  apporta son soutien au général Videla et Pinochet  qui régnaient en Argentine et au Chili.

Ce livre est intéressant à plus d’un titre. Entre autres, il provoque le lecteur à réfléchir sur la mission de l’Eglise d’inculturer sa foi, son espérance et sa charité dans le monde contemporain et de rejoindre les hommes et les femmes de bonne volonté qui travaillent pour que le monde grandisse en humanité. Comme l’a souligné Jean-Paul II dans son discours à l’Unesco, les cultures évoluent continuellement. Inculturer n’est pas synonyme d’un retour à l’histoire ancienne mais de tout faire que l’évolution du monde soit animée par un profond humanisme.

Les cultures sont la demeure de l’Esprit créateur qui prépare avec tous ceux et celles qui mettent la justice au cœur de leur responsabilité  le retour de Jésus ressuscité.

 

Mai 2016 - R. Pousseur 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page