Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Ce Pape qui dérange, dérange-t-il nos diocèses ?

L'ouvrage suivant :
Le parfum, porte ouverte sur le mystère de l’amour




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

À la droite du Christ
Olivier Landron
(Cerf - 2015)

 

L’histoire des catholiques traditionnels en France
depuis le concile Vatican II

 

À la droite du Christ

 

     Olivier Landron, enseigne l’histoire du christianisme contemporain à la faculté de théologie de l’université catholique d’Angers. Son livre décrit la vision qu’ont les catholiques traditionnels en France depuis le concile Vatican II et les actions qu’ils ont mené pour manifester leur vision du monde actuel marqué par les grandes refontes idéologiques qui travaillent profondément la France et de la mission de l’Eglise qui a changé de visage notamment par la réforme de la liturgie et par le rassemblement interreligieux à Assise. Le combat politique des chrétiens traditionalistes a pour but le maintien de la civilisation chrétienne.« La cohérence du catholicisme traditionnel en France provient beaucoup plus de sa dimension politique. En effet, l’attachement à la monarchie et au nationalisme défendu par Charles Maurras lui a servi d’élément fédérateur. » (p 9)

L’auteur souligne aussi que le catholicisme, par anticommunisme, s’est trouvé en phase avec les partis de la droite nationaliste. Ceux et celles qui étaient attentifs aux discours de Mgr Lefebvre n’ont pas oublié qu’il faisait souvent l’éloge des autorités autoritaires, notamment ceux d’Amérique Latine. Il  apporta son soutien au général Videla et Pinochet  qui régnaient en Argentine et au Chili.

Ce livre est intéressant à plus d’un titre. Entre autres, il provoque le lecteur à réfléchir sur la mission de l’Eglise d’inculturer sa foi, son espérance et sa charité dans le monde contemporain et de rejoindre les hommes et les femmes de bonne volonté qui travaillent pour que le monde grandisse en humanité. Comme l’a souligné Jean-Paul II dans son discours à l’Unesco, les cultures évoluent continuellement. Inculturer n’est pas synonyme d’un retour à l’histoire ancienne mais de tout faire que l’évolution du monde soit animée par un profond humanisme.

Les cultures sont la demeure de l’Esprit créateur qui prépare avec tous ceux et celles qui mettent la justice au cœur de leur responsabilité  le retour de Jésus ressuscité.

 

Mai 2016 - R. Pousseur 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page