Les Bouleversements culturels
Texte de référence
La Femme dans la société d'aujourd'hui 4 - Le génie féminin dans la Bible hébraïque
|
Vers le 3èmec hapitre
Le charisme de la femme dans le récit de la création
L’auteur du récit de la création, est en exil et est affronté au mystère du mal et de Dieu alors qu’il découvre une civilisation grandiose et des idoles adorées par ce peuple. Une question naît en lui : Comment le Dieu unique, créateur de la terre et des hommes se situe par rapport au mal qui fait de nous des esclaves ? L’auteur, inspiré par l’Esprit de Dieu, utilise un mythe païen pour exprimer quelle initiative Dieu prend face au mal. Nous avons tous en tête ce récit de la création d’Eve, née à côté d’Adam et non à partir de sa côte. (Pour l’interprétation de ce texte, on peut se reporter au livre du rabbin Delphine Horvilleux En tenue d’Eve publié chez Grasset 2013)
Le récit de la Genèse raconte que la femme, libre de ses mouvements, ose aller voir ailleurs et sans son Adam. Elle se laisse tenter par l’auteur du mal, ‘le serpent’. La femme est la première à avoir une discussion avec un ‘autre’ alors qu’Adam n’avait prit la parole que pour nommer les animaux. . Elle est relationnelle. En prenant cette décision seule, elle fait l’expérience de sa nudité, de sa fragilité dans un monde violent, confronté au mal… Elle revient vers Adam et l’associe à son expérience…
Que fait Dieu devant la liberté de la femme et de l’homme ? L’auteur du premier texte de la Genèse met l’accent sur l’amour de Dieu vis-à-vis de toute l’humanité confrontée au mal. Il donne un vêtement à Eve et Adam qui vont leur transmettre la force d’affronter la violence du monde dans lequel ils vont vivre.
Dans la Bible, la femme est reconnue comme portant de façon particulière ce mystère du don de la vie, de l’enfantement. Eve, émerveillée « devint enceinte, enfanta Caïn et dit : ‘J’ai procréé un homme avec le Seigneur.’ » Cette expression curieuse exprime d’une façon étonnante comment Eve participe à l’acte créateur de Dieu en mettant au monde la vie. Caïn tuera son frère. Dieu va lui demander ce qu’il a fait de son frère et le marquera d’un signe pour que personne ne mette la main sur lui et le tue. Caïn fondera la première ville, créera une civilisation.
Soulignons que le chapitre qui relate la création de l’Homme ne parle pas des juifs mais de l’homme et la femme. L’auteur révèle que Dieu a créé l’Homme avec ses différences mais n’a jamais imaginé sa création avec des barrières entre les humains. Dans cette perspective, la Bible relate que bien des femmes juives ou étrangères, participeront à l’aventure de Dieu avec son peuple avec leur génie féminin. Dans la Bible on rencontre des femmes audacieuses et tenaces, qui donnent la vie et la défendent jusqu’au bout : Ruth, la Moabite, Hagar, mère d’Ismaël le 1er fils d’Abraham est renvoyée au désert par Abraham et qui trouve de l’eau pour le sauver, la femme d’Hurie, une Hittite. Ce sont aussi des prophètes, comme Myriam, la sœur d’Aaron, Débora qu’on appelle mère d’Israël pour sa sagesse, sa pertinence, ses options décisives pour la vie de son peuple, et puis Esther, Judith, Anne la mère de Samuel.
Homme et femme sont ensemble créé à l’image de Dieu
Le deuxième texte qui décrit le geste du créateur comme celui qui façonne l’homme et la femme, comme un potier qui travaille la glaise en précisant que Dieu façonna l’homme et la femme à son image. C’est le charisme de l’homme et de la femme d’être ensemble à l’image de Dieu. C’est ensemble qu’ils peuvent faire resplendir le visage de Dieu, reconnaissant qu’ils ont besoin de l’un et l’autre pour donner une image de Dieu.
Ce n’est pas l’homme isolé qui est à l’image de Dieu : on enfermerait alors Dieu dans un être humain. Mais c’est l’homme et la femme. De même un seul langage ne peut parler correctement de Dieu. Les peuples qui ne voulaient parler que d’un seul langage pour atteindre Dieu ont été dispersés lors de la construction de la tour de Babel. (De même, parler de la famille que dans un seul langage pose problème.)
A l’image du Dieu créateur, créer pour enfanter la vie
Si on n’a pas en mémoire le génie de la femme, on ne peut saisir l’originalité du message de la Bible, le sens de la vie révélé par la Bible.
L’histoire du peuple élu commence par la promesse que Dieu fait à Abram et Sara de mettre au monde un enfant et seront les parents d’un peuple nombreux. Grâce à sa confiance en Dieu, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses. (Hb 11, 8-12)
L’histoire de la venue du Fils de Dieu dans l’histoire de l’humanité commence par une rencontre de l’envoyé de Dieu demandant à Marie si elle accepte de mettre au monde le Messie. Cet événement a toujours parlé à de nombreux disciples de Jésus, au cœur de nombreux hommes et femmes de toutes cultures et aux artistes de toutes traditions.
Dans l’épître aux hébreux, chapitre 1, l’auteur écrit que Dieu engendra son fils « Tu es mon fils et aujourd’hui, je t’ai engendré. … Moi, je serais pour lui un père et lui sera pour moi un fils. (Hb 1,5)
L’histoire de Jésus avec ses apôtres n’est-elle pas l’histoire de l’enfantement de l’Eglise qui naîtra le jour de la Pentecôte ? Cet enfantement d’une humanité nouvelle n’est pas l’apanage du peuple élu car Pierre annonce au peuple que ce jour, l’Esprit Saint est répandu sur toute chair.
L’Apocalypse révèle ce qui est caché. Le mot apocalypse peut aussi se traduire pas accouchement. Ce livre compare l’histoire de l’humanité à une femme qui crie dans les douleurs de l’enfantement.
Saint Jean, dans sa première lettre (5, 19 et svt) écrit que « tout être est né de Dieu » par l’amour de Dieu pour l’humanité.
L’apport du gynécologue : Le premier texte de la Genèse m’a fait prendre conscience de la complémentarité d’Adam et Eve. Ils deviennent l’un pour l’autre un “appui qui est un vis- à- vis” Ils deviendront une seule chair ...Plus tard, c’est “dans l’enfant qu’ils redeviennent réellement une seule chair “nous rappelle le grand maître du judaïsme Rachi.
Dans le deuxième texte nous avons découvert la souffrance personnelle et sociale de la Stérilité. Nous avons aussi découvert que ce sont souvent des enfants “inespérés ou inattendus” qui ont assuré la généalogie du Christ: Isaac, Moïse, Samuel, Samson, Jean-Baptiste ....et Jésus. A ce point de vue la notion de “donner la vie” et “donner sa vie”me semble très forte et très riche pour toutes les situations ou il n’y a pas d’enfant, de façon volontaire, involontaire ou choisie ....
Un Poète nous dit” la femme est l’avenir de l’homme”.......un comique disait :”Dieu a tellement confiance en l’Homme ...que pour la reproduction de l’Espèce il l’a confiée à la Femme”....
La Bible est imprégnée du génie de la femme
La communauté juive chante à Dieu sa foi en Dieu qui enfante :
« Avant que naissent les montagnes,
que tu enfantes la terre et le monde,
de toujours à toujours, toi, tu es Dieu. » (Ps 89, 2)
L’amour de Dieu créateur et l’homme capable d’enfantement de la vie sont au cœur de la Bible. Dieu a créé l’Homme pour enfanter avec son Esprit la justice, la vérité et l’amour fécond dans le monde. L’exemple des 10 commandements est très parlant. On peut se demander pourquoi Dieu a-t-il inspiré à Moïse de présenter la plupart des commandements sous forme négative ? Essayons de comprendre l’attitude de Dieu en lui prêtant ces paroles : « Vous allez entrer dans un pays occupé par des tribus qui ont transformé cette terre en la rendant tellement féconde qu’elle a la réputation d’être le pays où coulent le lait et le miel. Aussi, pour répondre à notre alliance,
Tu ne tueras point
Tu ne commettras point d'adultère.
Tu ne déroberas point.
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ;
Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Tu me demanderas sans doute comment faire de ce pays occupé depuis des décennies notre terre sans faire la guerre à ce peuple ? Il te faudra inventer un chemin où tu respecteras toute vie, où tu respecteras la femme… »
Dans la Bible, on découvre Dieu qui ne commence pas à faire la morale mais invite l’homme à créer un chemin de justice et de paix dans un monde complexe.
Décembre 2015 - Dr. Philippe Mancheron et Robert Pousseur
Réaction d'Internaute
Femme
Femme, je suis en attente
En attente du jour qui se lève
En attente de la joie à venir
Même si la peine comme un glaive
Transperce mon âme à mourir.
Femme, je suis en attente
En attente de l’enfant en mon sein
Que personne ne connaît encore
Nourri de ma vie dans l’amphore
Que je suis devenue soudain
Femme, je suis en attente
En attente du jour de mon amant
De ses bras ouverts pour la tendresse
De ses mains promptes à la caresse
De son amour à cueillir en dansant
Femme, je suis en attente
En attente d’un monde meilleur
Où l’Amour gagnerait sur le pire
Mettant au cœur de chacun une fleur
Et sur chaque visage un sourire.
Mère
Mère, née en même temps
Que naît l’enfant,
Si vivante et si belle
Mais effacée pourtant
Pour que naisse d’elle
Un autre vivant.
Naître avec celui qui naît,
Briller de sa lumière,
Faire jaillir de son secret
La vie en son mystère
Et lire dans ses yeux
La promesse de Dieu.
La vie sitôt donnée
Echappe aux doux bras
Qui l’ont bercée
Et s’élance à la volée,
Souffle libéré.
Ame de la terre
Reposoir sacré en qui la vie s’installe
Naissance de l’homme, naissance du monde
Vas-tu garder cette vertu cardinale
Ou la perdre pour devenir inféconde ?
Femme, qui es-tu en ce troisième millénaire ?
Amazone, conquérante de la terre
Dominant celui qui t’a si longtemps soumise
Pour un avenir qui te stérilise ?
Femme, seras-tu pleinement satisfaite
Quand des enfants, présentés sur catalogue
Qu’on consultera chez le Gynécologue
Naîtront dans de transparentes éprouvettes ?
Femme, que te servira-t-il d’être Femme ?
Ni joie ni douleur n’entreront plus dans ton cœur
Et la terre périra bien avant l’heure
D’avoir été ainsi privée de son âme.
Le 1er Novembre 2015. M-A Paliard Adresse mail : manou.paliard@aliceadsl.fr