L'Inculturation

 

La réaction précédente :
Curé d’une paroisse au cœur d’une cité arc en ciel

La réaction suivante :
Il est temps de porter dans l'Eglise une parole ouverte

 


Toutes les contributions d'Iinterautes


Les textes de référence


Les Échos de la presse


Les contributions d'experts


Livres sur l'inculturation


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

L'inculturation / Réaction d'internaute

 

 

Mes activités d'aujourd'hui
devraient rencontrer les préoccupations de l'Eglise

 

       Je suis resté très silencieux depuis que vous nous avez invités sur votre site car je ne parvenais pas à m’impliquer dans cette recherche. En effet, et c’est bien là le sujet, je me suis peu à peu éloigné de notre communauté paroissiale car je n’ai aucun atome crochu avec le curé et l’équipe qu’il a mis en place et je me suis totalement désinvesti de la vie de la paroisse. Or sans cet ancrage dans la vie quotidienne, l’Eglise m’apparaît comme une organisation parmi d’autres, à laquelle je reste attaché « génétiquement » mais qui me parle de moins en moins. Seuls demeurent quelques temps forts où nous avons le sentiment d’être en Eglise.

       Pourtant, j’ai le sentiment que mes activités d’aujourd’hui pourraient et devraient rencontrer les préoccupations de l’Eglise : je pense en particulier à l’urbanisme, à la vie dans les villes d’aujourd’hui et de demain, et à l’art contemporain, expression de l’humanité d’aujourd’hui.

      J’ai trouvé que l’article de Mgr Rouet dans le Monde du 4 avril mettait bien en évidence le danger que courrait l’Eglise perçue uniquement comme institution et lieu de pouvoir, alors qu’elle est avant tout une communauté humaine au service du message de Jésus, donc de l’amour de Dieu et des hommes qui nous entourent. A elle, à nous de la rendre « aimable » pour reprendre ses termes. De ce point de vue, la volonté d’élargir votre site aux laïcs me semble être une bonne décision.  

      Concernant l’art contemporain, nous avons rencontré un artiste japonais, Susumu Shingu, dont toute l’œuvre est construite autour des énergies présentes dans la nature (eau, vent, lumière) et cherche à faire partager la beauté, la poésie et la force de cette nature en perpétuel mouvement. Ses sculptures sont superbes et vous pourrez en voir quelques unes en tapant susumu shingu sur Google. Je vous conseille le petit film sur le site Connaissance des Arts, ainsi que les films « Birth of water » sur You Tube, ainsi que sa démarche appelée « wind caravan » également accessible via Google. Cette recherche me semble très intéressante dans le contexte actuel où tout le monde parle de développement durable et d’écologie avec souvent une vision malthusienne des choses.  

 

Un laïc

 

 


Haut de page