Recherche dans le site

 

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

 

L'ouvrage suivant :
Comment découvrir Jésus en respectant l’âme et la culture asiatique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

'Un Dieu d'incroyables surprises'
Virgilio Elizondo
Bayard - 2006

 

 

Un prêtre mexicain au cœur de son peuple



Virgilio Elizondo, fils d'émigrants mexicains est docteur en théologie de l'Institut Catholique de Paris. Fondateur d'un centre destiné à la formation de responsables de la région frontière, recteur de la cathédrale de San Antonio, il a pris l'initiative d'une pastorale urbaine qui donne toute sa place aux traditions populaires.

Dans son livre Un Dieu d'incroyables surprises paru chez Bayard en 2006, il trace les traits de la figure d’un prêtre ancré dans un peuple, se nourrissant de la vie culturelle et religieuse de son peuple pour participer à son évangélisation. Il a expérimenté dans sa propre vie d'exclu et dans l'écoute de ses paroissiens que Jésus accompagne tout au long de leur vie ceux qui crient leur soif de justice et de dignité. Comme pasteur d'un peuple marqué par le métissage et l'exclusion, des questions sont là comme un appel : Comment comprendre que Jésus est source de résurrection pour les marginaux ? Comment se fait-il que les pauvres et les marginalisés d'Amérique latine soient autant attirés par la vision du crucifié ? Y a t'il en Jésus quelque chose d'insoupçonné ? Ces questions peuvent se résumer en une seule : quel homme au juste Dieu a-t-il voulu devenir ? C'est en méditant l'évangile avec les marginaux que l'auteur relit l'évangile et nous en livre une lecture surprenante. Nous ne prendrons ici qu'un exemple. En relisant les évangiles qui parlent de Marie, les femmes, avec qui ce pasteur théologien a médité, ont mis en relief que dans sa chair de femme, Marie a vécu ce que son fils va endurer à la fin de sa vie. L'envoyé de Dieu lui demande de donner la vie à un enfant. Mais elle ne connaît pas d'homme. Elle risque l'exclusion comme sont exclues toutes les femmes qui attendent un bébé hors mariage. Elle répond en acceptant que la volonté de Dieu soit faite en elle. Mais, vu ce qui l'attend, aucune parole de joie ne sort de sa bouche,. Elle part se réfugier chez sa cousine pour ne pas être condamnée dans son village. Et c'est Elizabeth qui va éveiller en elle une joie profonde en lui disant qu'elle est bénie, aimée de Dieu. Joseph va prendre chez lui Marie tout en respectant sa virginité. Quoi de plus complexe pour une femme de cohabiter avec un homme sans être pris dans ses bras. Quelque chose d'essentiel dans l'amour va lui manquer. Dans un village, tout se sait. Comment a-t-elle vécu les rumeurs à son sujet ? Comme bien des mexicaines dans son état, elle part se réfugier chez sa cousine Elizabeth. C’est loin de chez elle et dans une rencontre avec ‘l’autre’ qu’elle reçoit la confirmation que l’enfant qu’elle attend est un don offert par Dieu. Ces femmes qui ont fait l'expérience de l'exclusion dans leur chair, ont découvert, que l’évangile était source de libération.

Grâce à leur partage avec un prêtre qui les accompagnait et leur instinct spirituel ces femmes ordinaires ont vu briller la lumière de l’Esprit là où notre vision du monde ne voit qu'échec ou déshonneur. Ce livre met bien en relief combien la vie et la culture d’un peuple de Dieu sont un lieu théologique.

R.P.

 

Une adresse possible pour acheter le livre


 

 

Haut de page

Illustration de © Robert de Quentin