Visionnaire de l'invisible
La littérature
'Jésus asiatique'
Michael Amaladoss
Presses de la renaissance - 2007
Comment découvrir Jésus
en respectant l’âme et la culture asiatique ?
Dans Jésus asiatique paru aux Presses de la renaissance en 2007, le père Michael Amaladoss, professeur de théologie et directeur de l’Institut du dialogue avec les cultures et les religions à Chennai, en Inde, aborde cette difficile question : Comment découvrir Jésus en respectant l’âme et la culture asiatique ?
Difficile question car avoir plusieurs visions de Jésus risque de mettre à mal l’unité de l’Eglise catholique. Dans son introduction, le théologien étudie essentiellement le rôle des images. Il note que les symboles et les images ne visent pas à être des condensés en affirmations dogmatiques. Il approfondit la célèbre phrase de Paul Ricoeur : ‘Les symboles font naître les pensées.’ Le symbole est utile dans la mesure où il permet de pénétrer l’invisible de la réalité qu’il symbolise. Mais pour approfondir cette approche de Jésus par les images, l’auteur, à la suite de Mateo Ricci et de Roberto de Nobili, fait la distinction entre religion et culture. Il pense que les symboles culturels sont à la disposition de ceux qui appartiennent à d’autres religions. Il ne s’agit donc pas dans cette étude d’utiliser les symboles religieux de l’hindouisme ou du bouddhisme pour chercher quelques complicités entre christianisme et les religions asiatiques. L’auteur veut seulement découvrir et aimer Jésus grâce aux symboles et images véhiculées par la culture asiatique. « Les images ne contredisent pas les dogmes mais les complètent à un niveau différent. Elles apportent une autre perspective qui rend Jésus significatif pour nous aujourd’hui. » (p. 22) Aussi, l’auteur commence par présenter quelques images de Jésus qui ont émergé dans la tradition chrétienne et ensuite commente la manière dont les hindous et les bouddhistes considèrent Jésus dans leur propre contexte religieux. En approfondissant la manière dont les asiatiques découvrent Jésus, l’auteur souligne combien Jésus permet d’aimer le monde et de vivre d’une nouvelle manière sans retirer du monde le disciple de Jésus.
L’auteur termine ces pages sur Jésus par un souhait (p.276): « J’espère vraiment que ces images aideront à découvrir le Jésus asiatique, à le suivre à la façon asiatique et à le prendre comme témoin devant d’autres asiatiques d’une manière significative. Puisse le Jésus asiatique nous conduire tous à la plénitude de Dieu. »
R.P.
Illustration de © Robert de Quentin