Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Incarner le christianisme dans notre culture

L'ouvrage suivant :
L'Irak et ses richesses ancestrales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

‘‘L’Esprit sans visage et sans voix‘‘
Bernard Sesboué
(Desclée de Brouwer 2009)

 

 

L'Esprit Saint, sans visage et sans voix

 

 

 Dans ‘L’Esprit sans visage et sans voix’ Bernard Sesboué, théologien, présente en quatre chapitres  une brève histoire de la  théologie du Saint Esprit: La personne de l’Esprit Saint dans la Bible, dans la tradition ancienne de l’Eglise,  dans la réflexion médiévale et dans la théologie récente. L’auteur nous offre un itinéraire qui enrichit notre foi en l’Esprit Saint, sa nature divine et son caractère personnel.

Dans ses lettres, Paul écrit que l’Esprit crie en nous,  atteste que nous sommes enfants de Dieu, répand ses dons, intercède et crie en nous ‘Abba, Père’, scrute les profondeurs de Dieu  et enseigne. Mais « Il n’est pas un TU. » (p.19) L’Esprit est sans visage et ne parle pas. Ses gémissements se crient dans notre prière. A la suite de Paul et des évangélistes, les Pères de l’Eglise enseignent que Jésus, par sa vie et ses paroles,  rend visible l’Esprit Saint qui nous anime tout en nous dépassant. La mission invisible de l’Esprit poursuit la mission visible du Fils. L’Esprit achève à sa manière la création, écrit Cyrille d’Alexandrie : à la création, Dieu insuffle en l’homme une haleine de vie, Jésus souffle sur ses disciples pour leur donner l’Esprit Saint, cette puissance divine qui façonne l’homme à l’image de Dieu, qui le fait ami de Dieu.

L’Esprit est insaisissable parce qu’il est sans visage et qu’il ne parle pas. Mais les croyants peuvent découvrir sa présence dans les sacrements et dans le visage, les gestes et les paroles des hommes. En ce sens, il œuvre avec les hommes à l’inculturation de l’amour de Dieu dans le monde actuel.

 

 

Décembre 2010
R. P.

 

 

Une adresse possible pour acheter le livre

 

 

Haut de page