Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Méditations sur la prière

L'ouvrage suivant :
Joie, poésie et héritage biblique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

'Le dilemne du chartreux'
Pierre de Charentenay
(Desclée de Brouwer - 2011)

 

Médias et Eglise

 

 Le père Pierre de Charentenay, s.j., directeur de la revue Etudes, nous livre ses réflexions sur les relations de l’Eglise avec les médias dans un livre dense, bien informé et qui suscite la réflexion. Les médias déforment la réalité. Ils ont bouleversé nos modes de vie, nos manières de penser, notre perception du rôle des religions. Les frontières entre la vie publique, personnelle, culturelle et religieuse sont devenues floues.  Une question se pose alors aux chrétiens : comment vivre sa foi dans cette nouvelle culture médiatique ? La réponse à cette question mérite toute une réflexion car les chrétiens sont affrontés au dilemme du chartreux. Après 10 ans d’hésitations, les chartreux ont donné leur accord pour le tournage du film ‘Le grand silence’ qui eu un grand succès. « Paradoxe d’un silence offert en spectacle à une société médiatisée à outrance. » (p.7) Pourquoi ce délai, cette méfiance, ce succès ?

La réponse n’est pas évidente car les médias illustrent les mutations culturelles actuelles. Ils ne favorisent pas l’échange mais répond à l’attente des individus en mettant en avant le sensationnel, l’émotion et l’étrange. L’explosion de communications a rendu l’homme spectateur, incapable de communiquer. Si les médias créent un lien, elle le fait sans culture. L’autonomie de l’auditeur est devenue totale. On est loin de cette foi culturelle qui remplissait les églises et qui rythmait la vie commune. « Les médias ont remplacé en quelques décennies les religions comme véhicule de la culture et du vivre ensemble. » (p. 32)

L’Evangile doit s’incarner dans ce nouveau monde, le monde médiatique. Est-ce possible ? Nous assistons à un choc entre le monde de l’extériorité fait de bruit, d’images et celui de l’intériorité qui a besoin de silence. Les medias prennent peu en compte la complexité de la nature humaine  avec ses lumières et ses zones d’ombres alors que le catholicisme appelle les hommes à regarder en face la vie telle qu’elle est. Les religions ont un message complexe à partager tandis que les médias exigent la simplicité et rejettent un langage moralisateur. Les médias utilisent l’émotion dans leur combat pour la liberté tandis que le catholicisme fait appel à la raison. Aussi, « le croyant s’interroge sur la place qu’il peut prendre dans cette société médiatique qui lui propose des valeurs qui ne sont pas les siennes. » (p.201) Et pourtant, les croyants doivent être présents au monde médiatique mais comment y être sans se brûler ? Le dilemme du chartreux fait le point sur la présence de l’Eglise dans les médias mais, souligne l’auteur, l’Eglise ne peut être présente dans ce monde que si elle a le courage de se poser la question de savoir si elle n’est pas antimoderne dans sa façon de vivre et de parler ? « L’Eglise doit affronter la culture d’aujourd’hui c’est-à-dire remplir sa mission d’évangélisation dans le monde de ce début du IIIe millénaire. » (p. 216)

 

Mai 2011  R. P.

 

 

L'article de l'éditeur

Haut de page