Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Réconcilier le christianisme avec le siècle des Lumières

L'ouvrage suivant :
Médias et Eglise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

'Mon jardin secret'
Carlo maria Martini
(Desclée de Brouwer - 2011)

 

Méditations sur la prière

 

             Le cardinal Martini, bibliste de renom, ancien archevêque de Milan, nous partage son ‘jardin secret’, son expérience de la prière. Son livre est divisé en trois parties. Dans une première partie, il invite le lecteur à prier en mettant ses pas dans ceux de Luc l’évangéliste. Dans la seconde, il présente le lent apprentissage de la prière individuelle. La troisième partie est centrée sur la prière d’intercession.

Il commence par des conseils très concrets. Il suggère d’avoir conscience de la position de son corps quand on prie, de savoir faire silence pour laisser parler son cœur,  d’écouter en nous la voix de l’Esprit Saint et de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu en se reflétant dans une page de l’Evangile. Ces conseils permettent de se dépouiller et de se placer face à Dieu dans un état de pauvreté.

Après ces conseils, l’auteur invite le lecteur à mettre se pas dans ceux de Luc l’évangéliste car on doit appendre à prier en nous insérant dans la prière du Christ. Dire ‘Père’ est d’entrer dans la manière de prier de Jésus. Et s’exprimer ainsi le priant prend un risque : la prière - communion à celle de Jésus qui vit atrocement la solitude sur la croix devient un cri et elle projette dans la vie où le disciple de Jésus est appelé à faire régner la justice, de la vérité, de l’amour. Prier au moment de l’épreuve veut dire laisser émerger l’angoisse, la peur, la crainte de ce que l’on doit affronter La prière du chrétien est une prière de confiance et d’exigence. Elle est un temps ou l’on regarde en face la tentation, la peur, la responsabilité… Elle irruption de Dieu dans la vie du croyant.  La prière est un véritable enfantement dans les douleurs et la joie.

L’originalité et  la richesse de ce livre sont de faire communier le lecteur à la longue expérience du courageux pasteur qu’est le cardinal Martini.

Avril 2011  R. P.

 

 

L'article de l'éditeur

Haut de page