Accéder à la liste par THÈME

Croix de vent, méditation sur la passion du Christ

L'Église confrontée aux réalitées contemporaines

'Vous donc, priez ainsi'
Groupe de Dombes
(Bayard - Théologie - 2011)

Le Notre Père, itinéraire pour la conversion des Églises

Le groupe des Dombes qui rassemble chaque année des théologiens, exégètes… de confession chrétienne, aborde chaque année un thème de réflexion comme la conversion qui est demandée à chaque Eglise ou Marie dans le dessein de Dieu. Au cours des rencontres qui se déroulées de 2006 à 2010, il a élaboré un texte sur ce qui est commun aux Eglises chrétiennes : la prière du ‘Notre Père’. Cette prière pose aujourd’hui une grave question : Au sein de ce monde émietté, cette prière peut-elle être un ferment d’unité et à quelles conditions ?

Dans un premier chapitre, le groupe des Dombes met l’accent sur cette prière qui rappelle au chrétien son identité et le met sur le chemin de la conversion : « Il est manifeste que c’est d’une relation toujours mieux ‘ajustée’ à un Dieu qui est Père de ceux qui le prient que dépend la relation au Père. » (p.8)  La prière donnée par Jésus à ses disciples entraîne les Eglises dans un véritable cheminement à vivre ensemble. Dans la liturgie d’Afrique du Nord, ce chemin est symbolisé par le baiser de paix qui suivait immédiatement la prière du ‘Notre Père’. Ce geste signifie qu’il ne suffit pas de s’ouvrir aux autres mais cette ouverture doit se traduire en se mettant au service des autres, ce qui suppose un véritable dépouillement de soi.

Le deuxième et troisième chapitre abordent le ‘Notre Père’ à travers l’histoire des Eglises et le témoignage biblique. Le dernier chapitre reprend l’intuition du départ : le ‘Notre Père est un itinéraire de conversion. Ce chapitre étudie les demandes du Notre Père : le Père (Devant l’excès du mal, comment croire en dieu Père ?), le Règne (Quel sens ce terme a-t-il pour les jeunes générations ?), le pain (Devant les millions d’humains qui meurent de faim, que signifie le ‘silence’ de Dieu et le manque de solidarité des hommes ?), le pardon, les épreuves.  Nous sommes appelés à recevoir cette prière comme un appel à nous ouvrir à l’humanité d’aujourd’hui et à vivre une communion authentique entre frères et sœurs chrétiens.

Ce livre se termine par une méditation inspirée par la prière de Notre Père. Elle exprime une grande soif d’unité. Cette profonde méditation invite non pas à réciter cette prière mais à la prier et la méditer en Eglise.

Soulignons que d’entrée, la question de l’inculturation a été posée : « Le Notre Père, une prière qui ne va pas de soi dans la culture occidentale actuelle… la figure du Dieu Père qui suscite les interrogations les plus radicales… devant l’excès du mal, comment croire en un Dieu Père ? Devant la mutation et la fragilisation de la figure paternelle… que peut signifier un Dieu Père ? » (p.24) Aussi, on peut regretter que les participants à cette réflexion du ‘Notre Père’ n’ait pas proposé cette prière dans le ou les langages d’aujourd’hui en s’enrichissant de l’histoire et l’expérience de chaque Eglise.

Août 2011 -  R. P.

Le site du Groupe des Dombes