Ce qui est révélé dans le christianisme, c’est la personne du Christ lui-même ...

La solitude sur le chemin de l'amour

'L'abbé Breuil, le pape de la préhistoire'
Jacques Arnould
(CLD - 2011)

L'Église catholique face aux nouveautés scientifiques

L'abbé Breuil, le pape de la préhistoire          Parfaitement documenté, précis, sans délayage, de lecture aisée quoiqu'un peu touffu, ce récit trace de façon bienveillante et savoureuse l'aventure et le portrait de l'abbé Breuil, l'un des pionniers de la préhistoire et, disait-on, son « pape ». Il ravira les amateurs de préhistoire aussi bien que les curieux des premiers balbutiements d'une recherche aujourd'hui extraordinairement enrichie par les outils les plus pointus de nos technologies ; il suffira, par exemple, tout en lisant celle de Lascaux, de penser à l'exploration actuelle de la grotte Chauvet.

Mais l'intérêt de ce livre va bien au-delà. Il montre, sur le vif, la difficulté des personnes et des groupes, surtout religieux -l'Église catholique en l'occurrence-, à accueillir des nouveautés scientifiques qui bousculent les cadres de pensée établis, tant religieux que philosophiques. Il montre aussi la fécondité d'une recherche du vrai alliant prise en compte inconditionnelle des faits, si dérangeants qu'ils puissent paraître, et attitude bienveillante envers la recherche scientifique, même quand celle-ci semble iconoclaste. En le lisant, on réalise mieux combien nos évidences actuelles sont le fruit de fines observations, de réflexions subtiles, de débats houleux… Il n'est, au fond, de science que dans l'ascèse d'une certaine humilité devant les faits ; et force nous est de reconnaître que le ‘pape’ lui-même n'a pas toujours su être fidèle à son propre Credo, en dépit de sa grande honnêteté. Aujourd'hui où des mutations culturelles considérables et des technologies inédites font naître de nouveaux questionnements, délicats et bien souvent polémiques, sur l'Homme et sur l'éthique, ce livre apparaît comme une invitation à ne pas juger a priori ou à partir de catégories de pensée relevant d'un autre univers culturel. On peut regretter que l'auteur ne donne pas quelques ouvertures dans ce sens… mais peut-être son omission est-elle volontaire ? En tout cas, la figure de l'abbé Breuil apparaît comme un bel exemple de fidélité audacieuse et de courage. On notera aussi avec intérêt l'écho trouvé par cette figure d'homme dans une communauté scientifique et une société en conflit avec l'Église catholique.

Octobre 2011 - Jacques Teissier

Cette recension est parue sur le site Arts - Cultures Foi de Nîmes