Visionnaire de l'invisible
La littérature
Deux petits pas sur le sable mouillé
Anne-Dauphine Julliand
(Les arènes - 2011)
Une vie transformée par l’amour
Sur le sable humide d'une plage, Anne - Dauphine remarque que sa fille Thaïs âgée de deux ans marche avec un pied qui pointe vers l'extérieur !
Après un parcours éprouvant de médecins en médecins, le diagnostic est posé et il est redoutable : Thaïs est atteinte d'une maladie orpheline, génétique et dégénérative. Elle n'a plus que quelques mois à vivre. L'auteur lui promet " une belle vie, dont elle pourra être fière et où elle ne manquera pas d'amour".
Se met alors en place une entre - aide familiale et amicale qui permet au couple de tenir dans cette épreuve et de faire face aux difficultés morales, physiques et matérielles.
Face à la maladie et à la mort prochaine, Gaspard, le grand – frère, nous livre avec ses mots d'enfants ce formidable message : C'est pas grave la mort. C'est triste, mais c'est pas grave."
Depuis, Loïc et Anne - Dauphine ont eu une autre petite fille, Azylis, atteinte de la même maladie et un petit garçon Arthur.
Ce livre très fort, difficile et réaliste est un témoignage d'amour et d'espérance. C'est aussi un grand livre qui est une alchimie transformant le temps qui tue en amour qui grandit. Il force l'admiration pour ce couple qui lutte et qui trace son propre chemin, y compris dans l'épreuve, soutenu par leur foi et par les autres.
"Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie"
Février 2012, Brigitte Mancheron