Visionnaire de l'invisible
La littérature
La théologie d'aujourd'hui
Commission théologique internationale
(Cerf - 2012)
Dieu se révèle dans la création et dans l’histoire du monde
Dans la préface à l’édition française du document de la commission théologique internationale ‘Le théologie aujourd’hui’, Mgr. Carré présente ce document qui concerne l’Eglise entière. Il note que la mission des théologiens est de penser la foi chrétienne face aux défis d’aujourd’hui et permettre aux chrétiens de rendre compte de l’espérance qui est en eux. En conséquence, les théologiens doivent prendre en compte la culture contemporaine et interpréter l’Ecriture de manière compréhensible pour les hommes de notre temps. Les chrétiens ayant pour mission de proclamer dans leur langue les merveilles de Dieu, doivent avoir les mots et les arguments pour dialoguer avec leurs contemporains.
Nous n’allons pas résumer ‘ce long et beau document’ mais ne retenir que quelques traits qui éclairent, interrogent et donnent une dimension universelle à notre recherche sur ‘L’Eglise pour notre temps’.
La Parole de Dieu est active dans les croyants de toute culture. Mille voies différentes sont nécessaires pour approfondir la vérité salvatrice de Dieu. Ecouter Dieu qui parle dans les Ecritures et la Tradition, est un processus continu dans lequel l’unité de la foi trouve son expression dans la variété des langues et la diversité des cultures. Aussi, aujourd’hui, la théologie revêt une multitude de formes. Cette pluralité doit manifester des traits communs. Des théologiens des cinq continents se sont posés cette question : quels sont les traits communs qui distingue la théologie catholique ?
Retenons-en quelques uns :
- Tous les hommes, par le Christ, ont accès dans l’Esprit-Saint au Père et sont ainsi participants de la nature divine. Dieu se fait connaître par le dialogue. La création et l’histoire constituent le lieu et le temps dans lesquels Dieu se révèle au monde. C’est aussi le cadre du rejet de Dieu par les hommes. Aussi, « l’Eglise est chez elle dans chaque nation et dans chaque culture et elle s’efforce de ‘tout recueillir pour le sauver et le sanctifier’. » (p.17)
- La religion chrétienne n’est pas une religion du livre mais une religion de la Parole de Dieu incarnée et vivante en Jésus ressuscité. « Dieu parle par un homme à la façon des hommes et en parlant ainsi, il se met à notre recherche. » (St. Augustin) Cette parole est transmise par les prophètes, les apôtres, dans la liturgie, le témoignage et le service.
- La foi est une réponse à la Parole de Dieu. Elle ouvre l’intelligence du croyant à de nouveaux horizons. Le croyant contemple le monde entier en participant au regard de Dieu qui aime le monde.
- Il est important de comprendre ce monde dans lequel nous vivons, ses attentes, ses aspirations, son caractère souvent dramatique. Le peuple de Dieu doit discerner dans les événements, les exigences et les requêtes du monde actuel ce qui pourrait être les signes de l’activité du Saint-Esprit et découvrir avec joie et respect les semences du Verbe qui s’y trouvent cachées.
- « Le peuple de Dieu se sait conduit par l’Esprit du Seigneur qui remplit l’univers. » (G. S. 11) « Le peuple de Dieu tout entier participe au ministère prophétique de Jésus. Les pasteurs qui guident le peuple de Dieu et qui sont les serviteurs de la foi sont eux-mêmes, avant tout, membres de la communion des croyants. » (p.50) C’est pourquoi, les Pères du Concile ont voulu mettre en premier le ‘sens de la foi’ profondément enraciné dans le peuple de Dieu qui reçoit, comprend et vit la Parole de Dieu au sein de l’Eglise.
Pour cette commission de théologiens, aimer notre monde avec lucidité, participer à la recherche de nos contemporains, y chercher les signes de la présence active de L’Esprit-Saint et en rendre témoignage n’est pas une option pastorale parmi d’autre mais la voie spécifique de l’Eglise qui a mission d’annoncer par sa vie et les sacrements que là où le péché abonde, la grâce de Dieu surabonde.
Juin 2012, R Pousseur