Visionnaire de l'invisible
La littérature
L'Éternel Féminin
Teilhard de Chardin
(Éditions Fates - 1998)
Un feu brûle en chaque homme
En pleine guerre 14 – 18, alors que tout se détruit sous ses yeux, Teilhard de Chardin médite sur l’histoire humaine qui semble n’engendrer que la violence et la mort. « Dans le tumulte des forces de division, il a chanté l’Amour. Espérer c’est toujours croire à l’amour. », écrit dans l’introduction, le père Patenôtre, évêque de Sens - Auxerre,.
Le père Teilhard de Chardin non seulement se nourrit de la Parole de Dieu nais dans cet écrit, il donne la parole à Dieu, créateur du cosmos. Pour ce savant, Dieu a insinué jusque dans les atomes une inquiétude de sortir de la solitude et de s’accrocher à quelque chose en dehors d’aux. « Tout dans l’Univers, se fait par union et fécondation… » (p.18)
Il perçoit que Dieu à donné à tout homme une énergie d’amour qu’il nomme l’Éternel Féminin. Alors que l’homme a la tentation de s’enfermer dans un monde clos alors qu’il peut réaliser bien des choses avec le feu qui brûle dans son cœur. « Celui qui entend l’appel des Jésus n’a pas à rejeter l’amour hors de son cœur. Il doit, bien au contraire, rester essentiellement humain. » (p.44)
En ces temps de crise ou la tentation est de ne plus croire en l’homme, cette méditation du père Teilhard de Chardin peut donner une vigueur nouvelle à l’espérance qui sommeille en chaque homme.
Octobre 2012, R.P.