Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Les paroles dérangeantes de Jésus

L'ouvrage suivant :
Par sa résurrection, Jésus inaugure des temps totalement nouveaux



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Dans le silence de Dieu. Des mots pour l'espérance
Xavier Grenet
(Cerf - 2012)

 

Saurons-nous reconnaître la présence de Dieu
dans son apparente absence ?

 

 

         « J’appelle, tu ne me réponds pas, mon Dieu. » dit un verset du psaume 21. Notre Dieu se taisait au Calvaire, il se tait dans notre histoire. Qui n’en n’éprouverait de l’effroi, quel croyant, quel baptisé ? L’ombre, si souvent, est proche de la lumière. Serait-elle inévitablement le chemin, la condition pour nous de sa manifestation, comme est nécessaire la nuit pour que brillent les étoiles ? » (p.16) Cet extrait du livre de Xavier Grenet Dans le silence de Dieu DES MOTS POUR L’ESPERANCE   résume bien la recherche de l’auteur. Il a travaillé comme directeur des relations humaines en entreprise, responsable national du Mouvement des Cadres Chrétiens et a assuré une présence auprès de patients en fin de vie. Durant tout son cheminement, une question l’a toujours travaillé : saurons-nous reconnaître la présence de Dieu dans son apparente absence ? Saurons-nous entendre la voix de son silence ?

Saint Paul s’est sans doute heurté aux mêmes questions. Dans sa lettre aux Corinthiens il partage sa foi en écrivant que la toute puissance de Dieu est proche parente de la faiblesse et de la fragilité. « Sa souveraineté est celle des pauvres, des petits, de humiliés… Sa royauté et celle de la Croix. » (p.18) L’auteur témoigne qu’il a rencontré Dieu en regardant avec le cœur le visage des autres, ceux de son entourage, des compagnons de travail, le visage déformés de ceux qui sont fragilisés par la vieillesse, la maladie, les échecs de la vie…

Pour regarder l’autre avec son cœur, il faut savoir écouter : « Depuis trente ou quarante années, l’accompagnement de personnes en difficulté professionnelle ou au chômage m’ont peu à peu révélé ce qu’est l’écoute et son importance extrême pour aider chacun à se construire ou à grandir, à reprendre confiance, à se relever dans l’épreuve. L’écoute et la gratuité, presque rien, de simples ‘miettes’ que sollicite la peine de l’autre.» (p. 68)

Merci à Xavier Grenet de partager son témoignage qui pourrait se résumer ainsi : ‘La vie des autres, leur lutte, leurs souffrances pénètrent en vous si vous avez su regarder avec votre cœur et su vraiment écouter. Ce regard et cette écoute demandent un silence intérieur. Dans ce silence, Dieu fait signe qu’il est réellement présent.’

 

 

 

Février 2013, R.P.

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page