Visionnaire de l'invisible
La littérature
Qui sont ma mère et mes frères ?
Michel Wackenheim
(Cerf - 2012)
Les paroles dérangeantes de Jésus
Michel Wackenhaim, compositeur de chants liturgiques, a été rédacteur en chef de Signes d’aujourd’hui et est actuellement archiprêtre de la cathédrale de Strasbourg. Dans ‘Qui sont ma mère et mes frères ?’ il aborde les paroles intrigantes de Jésus. Alors que Jésus a eu des paroles de guérisons, de réconfort, d’encouragement, il a eu aussi des paroles qui peuvent paraître insupportables pour nos contemporains : « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui l’autre. » « Je ne suis pas venu apporter la paix sur la terre… » « Allez-vous-en loin de moi, maudits, au feu éternel » A Marie, sa mère : « Que me veux-tu, femme ? » … Le grand mérite de Michel Wackenhaim « est d’éclairer - quelque peu- les phrases dérangeantes des évangiles, celles qu’un chrétien du 21ème siècle peut avoir du mal à assimiler. Les éclairer en évitant toujours de les isoler de leur contexte. » (p 43)
Il est vrai que Jésus a dérangé car il se devait « de rendre témoignage à la vérité sous peine de faillir à sa mission qui est de faire de ses amis des hommes délivrés des fardeaux d’une religion ritualiste et poussiéreuse : … ‘ Je ferais de vous des hommes libres’ (Jn 8,32) » (p.9)
Ce livre nourrissant et dérangeant nous rappelle que Jésus a voulu conduire ses disciples sur les chemins du véritable bonheur. Pour cela, il a cherché à ouvrir les yeux de ses auditeurs sur les formes les plus bénignes de mépris et d’exclusion. Il l’a fait par des mots, des phrases qui sont de véritables chocs qui obligent à s’éveiller, à réfléchir, à prendre position et à faire appel à l’amour que Dieu a donné à ses disciples pour créer de nouvelles façons de vivre ensemble et de faire de sa vie une offrande agréable à Dieu.
Février 2013, R.P.