Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
DIEUx : les multiples modes d’approche

L'ouvrage suivant :
Que dévoilent les larmes de la condition humaine ?



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

La chapelle "Redemptoris Mater"
M. Apa - O. Clément - C. Valenziano - Photographies : Aurélio et Francesca Amendola
(Fates - 2010)

 

La lumière venant de l’intérieur
exprime le mystère de l’amour de Dieu

 

 

 

Les représentations de la chapelle voulue par Jean-Paul II dans la cité du Vatican ont été inspirées par les visions décrites dans l’Apocalypse. Cette œuvre a été réalisée par le centre Aletti qui, avec les pères Tomas Spidlik et Marko Ivan Rupnik,  a mené à bien cette œuvre grandiose. Le Pape a exprimé en ces termes la démarche des artistes orientaux : « Je suis heureux de consacrer cet autel et d’inaugurer cette chapelle rénovée, dont les mosaïques font revivre la richesse de la tradition orientale revue avec la conscience de celui qui connaît aussi la tradition occidentale. Ici, loin de s’opposer, l’Orient et l’Occident échangent leurs trésors dans l’intention de mieux exprimer les insondables richesses du Christ. »

Quant à Marko Ivan Rupnik, un des artistes qui a créé cette œuvre, il a voulu montrer une Eglise courageuse et bien vivante. Il a voulu célébrer la rencontre de l’Orient et l’Occident chrétiens qui, échangeant leurs richesses spirituelles, libèrent la créativité, la force de vie et expriment le mystère de l’évangile. Il a voulu cette rencontre entre les deux poumons de l’Eglise en une fête de couleurs « parce que l’Orient chrétien, surtout de tradition byzantine, a toujours cultivé l’art des couleurs pures, intenses, inondées d’une lumière qui vient de l’intérieur. Un dynamisme en mouvement presque sonore parce que la Tradition occidentale garde dans ses trésors une capacité d’interprétation dynamique et la capacité de s’inculturer de nouveau. » (p 179)

Il faut avoir entre les mains le merveilleux album édité par les éditions fates pour se rendre que, aujourd’hui comme hier, la tradition byzantine exprime par son art le mystère de Dieu fait homme rayonnant en Marie et les saints.

 

Février 2013, R.P.

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page