Visionnaire de l'invisible
La littérature
Des Larmes
Anne Lécu
(Cerf - 2012)
Que dévoilent les larmes de la condition humaine ?
« L’œil ne sert pas seulement à voir mais aussi à pleurer. » disait Jacques Derrida. Et le poète anglais Andrew Marvel ajoute : « Quand les yeux pleurent, les larmes voient. »… et elles parlent dans leur langage : elles peuvent exprimer de la douceur, de la tension, de la douleur, de la joie, de l’attention, de la colère, de la tendresse, de la haine… Les larmes éveillent l’imagination, avivent l’intelligence, disent le mystère de la personne qui pleure. En exprimant la fragilité humaine, elles laissent deviner la fêlure que chacun porte en lui. Les vraies larmes servent à mieux exprimer son amour, les fausses à se servir de l’autre pour obtenir. Les larmes ouvrent sur une autre scène. Elles troublent le regard et le coeur.
Anne Lécu, dominicaine, exerce la médecine dans une maison d’arrêt. Un médecin, comme bien d’autres professions ou de personnes à l’écoute des autres, est souvent confronté aux larmes de ses patients et de ses proches. Aussi, l’auteur a voulu mieux comprendre le langage des hommes en se posant ces questions :
Que dévoilent les larmes de la condition humaine ?
Que peut-on voir dans la brume des larmes, dans celle des yeux secs ?
Anne Lécu mène sa réflexion en trois moments. D’abord saisir l’importance des larmes et la souffrance des yeux secs. Puis comprendre les larmes jusque dans la vie spirituelle et enfin découvrir combien les larmes sont nécessaires dans notre monde dominé par la vue et par l’émancipation de la femme qui s’accompagne souvent du renoncement aux larmes.
Ce livre est une aide précieuse pour tous ceux et celles qui sont confrontées au langage des yeux, les siens comme ceux des autres.
Avril 2013, R.P.