Visionnaire de l'invisible
La littérature
Entre larmes et gratitudes
Stan Rougier
(Desclée de Brouwer - 2013 )
Les psaumes bibliques au regard de notre époque
Les psaumes sont un vocabulaire donné par Dieu pour que nous puissions entrer en relation avec Lui et Lui adresser notre prière dans notre langage. Dieu avait besoin d’intervenir pour que nous osions lui parler de nos joies, nos souffrances, notre soif de l’entendre, notre indignité, nos révoltes, notre peur de la solitude et de la mort, notre désir de vengeance…
Les psaumes sont souvent un cri et comme le suggère Aragon, « L’homme crie où son fer rouge et sa plaie engendrent un soleil. » Comme nous ne cherchons pas à imposer une réponse qui nous plaise à Dieu, les psaumes nous rendent ‘écoutants’ pour laisser le soleil nous éclairer et nous réchauffer afin que ce qui est semé en nous puisse germer.
Le père Stan Rougier écrit dans l’introduction : « Mon travail avec les psaumes cherche seulement à transposer pour aujourd’hui, des états de conscience propres à notre époque. » (p 10) Le livre sur les psaumes de Stan Rougier donne envie de traduire nous aussi certaines parties d’un psaume pour que notre prière reflète vraiment nos sentiments. Est-ce permis ? Comme un jour, l’auteur demandait à André Chouraqui qu’elle était à son avis la meilleure traduction des psaumes, il répondit en souriant : « La vôtre ! »
Novembre 2013 - Robert Pousseur