Visionnaire de l'invisible
La littérature
Moïse et le Dieu unique
Jean-Louis Schlegel
(Hatier - 2013)
Aux fondements du monothéisme
La Bible est une œuvre littéraire qui raconte l’aventure de Dieu avec son peuple et l’humanité. Celui qui ouvre la Bible pour la première fois peut être interrogé par les premiers livres qui donnent la priorité aux initiatives de Dieu. Cette vision de la présence de Dieu aux hommes s’atténue dans les livres dits ‘historiques’ qui laissent de plus en plus la place aux hommes.
Dans cette aventure, Moïse a une place centrale. Mais qui est Moïse ? Que sait-on de lui ? Qu’en dit la Bible ? Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, raconte d’abord l’histoire de Moïse telle qu’elle est présentée dans la Bible. Pour Louis Schlegel, l’auteur biblique a écrit une saga comme une histoire vraie de Moïse, chef d’un peuple qui le délivre de l’esclavage et l’emmène vers la Terre Promise. Il a fait «œuvre de fondateur religieux, d’intermédiaire entre Dieu et un peuple, d’«inventeur du monothéisme», de légiste d’une loi (et d’une morale) universelle. » (p 141) Après avoir raconté l’histoire de Moïse aussi fidèlement que possible, l’auteur s’attaque à une question délicate : qu’est-ce qui est vrai dans cette histoire ? Jean-Louis Schlegel essaie de dire ce qui fait consensus entre chercheurs qui pensent que nier l’existence de Moïse rendrait plus difficile l’interprétation des textes.
La spécificité de Moïse vient de ce qu’après trois millénaires, les communautés juives, chrétiennes et musulmanes continuent à adhérer à son monothéisme et à sa loi mais chacune à sa manière. D’où l’importance de ce livre accessible à tous.
Avril 2014 - Robert Pousseur